Le plateau des Mègeries émerge avec l’installation prochaine d’un éleveur ovin

  

Allier environnement et agriculture : c’est possible ! Dans ce domaine, la synergie déployée à Bessan entre de nombreux partenaires va se concrétiser prochainement avec l’installation d’un éleveur ovin sur le plateau des Mègeries, véritable cœur naturel et agricole de Bessan. Les partenaires sont nombreux dans le cadre de ce projet unique en son genre.

En effet, le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie, la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et la municipalité travaillent en partenariat étroit, depuis de longs mois, pour que les terres de ce plateau redeviennent écologiques et agricoles à la fois.

Au fil du temps, des propriétaires fonciers ont joué le jeu de cette opération d’envergure grâce à des ventes de terrains en friche ou des baux de gestion de longue durée. Le point d’orgue sera l’installation prochaine d’un éleveur ovin sur le site. Il s’agit de la famille Bénabent du domaine du Grand Salan, bien connue du côté de Portiragnes.

Celle-ci va se diversifier en créant sur ces terres bessanaises un élevage de brebis pour le pâturage d’hiver. Un troupeau pouvant aller jusqu’à 250 têtes sera présent sur le secteur.

Une orientation agricole complémentaire aux actions déjà réalisées sur le plateau de Bessan en faveur de la protection de l’outarde canepetière. Une opération qui jouera aussi un rôle majeur dans la lutte contre la cabanisation.