La rentrée se prépare avec une action de réduction des déchets alimentaires

Un projet municipal de réduction du gaspillage alimentaire se construit actuellement avec les toutes les parties prenantes des deux restaurants scolaires de la localité : agents de la restauration, animateurs du service jeunesse, cuisine centrale, utilisateurs des restaurants scolaires, élus et la société Cirklat Conseil qui assure le déroulement structuré de cette démarche vertueuse bonne pour la planète.

Le top départ de cette action, portée par Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et périscolaires, sera donné dès la rentrée de septembre et s’échelonnera sur plusieurs mois selon le schéma suivant : une période de tri et de pesée des déchets, une analyse des résultats, la mise en place de formations et d’actions pour réduire les déchets et enfin, un bilan se traduisant par une seconde pesée.

Même si cet engagement est déjà présent dans les esprits à Bessan, il est important de pouvoir s’évaluer en permanence, de savoir modifier ses pratiques pour encore s’améliorer.

Cette action sera couplée avec la mise en place d’une nouvelle tarification gouvernementale des repas au prix d’un euro pour certaines familles. La municipalité communiquera avant la rentrée sur ce dispositif.