Bessan affiche ses ambitions pour fédérer autour des abeilles et de leurs bienfaits

Il y a quelques jours, une partie de l’équipe municipale chargée de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable, est allée à la rencontre d’Emmanuel Ruriack, apiculteur amateur venant d’installer un rucher sur une ancienne parcelle agricole proche du parc photovoltaïque de la Lavalmale. Cette entrevue avait pour ambition de démarrer une année engagée autour des abeilles.

Emmanuel Ruriack est un amoureux de la nature bien connu des habitants, membre du bureau du Saint-Hubert Bessanais.

Passionné d’apiculture depuis longtemps, il s’est forgé une solide culture apicole et élève des abeilles depuis sept années désormais. Son rucher est composé de quatorze ruches qui, en pleine saison, peuvent accueillir entre 60.000 et 80.000 abeilles.

En toute sécurité, il est aussi habilité à récupérer les essaims d’abeilles lorsqu’il est sollicité par des particuliers.

Une action qui intéresse la municipalité, laquelle souhaite affirmer encore plus l’image apicole du village, sachant que Bessan a décroché le label « Apicité » en 2020 pour son action en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité. Depuis, l’abeille est devenue la grande cause nationale de l’année 2022.

Un programme d’initiatives, sur plusieurs mois, est en cours de préparation afin de fédérer autour des abeilles et de leurs bienfaits. Il va réunir la municipalité, les apiculteurs du village et l’association « Par Amour des Abeilles ».

Toutes les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de Philippe Marin, en mairie.