La confrérie de la croustade et du rosé de Bessan prête à reprendre ses activités


Après deux ans d’une activité particulièrement réduite, la confrérie de la croustade et du rosé de Bessan a dernièrement tenu son assemblée générale annuelle. Si pendant cette période, les confrères n’ont participé qu’à deux chapitres à l’extérieur, dont un à Valencia en Espagne, ils ont été présents l’été dernier, lors des manifestations dans le village.

Présents à Vinocap en 2020, comme chaque année pour défendre la croustade et le rosé, ils n’ont pu, cette même année, organiser leur grand chapitre qui aurait fêté leur vingtième anniversaire.

Aussi, après leur récente assemblée, ils ont tenu un mini chapitre pour maintenir la tradition et introniser de nouveaux membres, afin de continuer la défense des traditions et produits locaux.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, plusieurs personnalités ont été intronisées : Chantal Artero bien connue des Bessanais, Jacques Chicouras dont le père fut pendant des années le grand maitre de la confrérie et Bernard Riu dont les grands-parents, Bessanais de longue date, habitaient dans la rue de la Muraille.

Que cela soit lors de manifestations locales ou à l’extérieur à l’invitation de confréries amies, la confrérie bessanaise porte, haut et fier, l’esprit du village en défendant ses délicieux produits, la croustade (spécialité à base de noix et de chocolat), le rosé de Bessan (de la cave coopérative éponyme). Tout ceci en conservant l’esprit des « Cougourliers », le surnom des Bessanais en référence à la célèbre tuque.