Un exposé scolaire à l’origine d’une rencontre citoyenne avec le maire à l’école

Dans le cadre d’un travail scolaire, Paul et Tiago, deux écoliers de Cm1, se sont proposés de faire un exposé sur le village à leur enseignante Chrystelle Buonomo et à leurs camarades.

Au menu de leurs recherches : le Bessan d’hier, en passant par la vie bessanaise d’aujourd’hui et le Bessan de demain. Et quoi de plus original que d’associer le maire à cette initiative. Aussi, ils ont demandé à leurs parents de solliciter Stéphane Pépin-Bonet afin de savoir s’il acceptait de les recevoir.

Le premier magistrat, dont la proximité avec la population n’est plus à démontrer, y a répondu favorablement et a reçu les deux écoliers en mairie, réagissant avec simplicité aux questions pertinentes des élèves.

Pour le remercier, les écoliers ont invité le maire dans leur classe pour écouter l’exposé final.

Il y a quelques jours, la rencontre a eu lieu et Stéphane Pépin-Bonet comme l’enseignante et les élèves de la classe ont pu découvrir le fruit du travail de recherche et d’inventivité de Paul et Tiago.

En photos et vidéos, ces derniers ont admirablement brossé le passé du village (son histoire, son patrimoine, ses traditions…) mais aussi son futur en y glissant les envies de la jeunesse.

Une rencontre citoyenne qui s’est terminée par un jeu de questions-réponses, enrichissante à la fois pour l’élu et les enfants. Grâce à Paul et Tiago, ce rendez-vous aura une suite, puisque le maire recevra toute la classe en mairie d’ici la fin de l’année scolaire, cette fois-ci dans le cadre d’un travail d’éducation civique.