Nouveau rendez-vous sur la déportation pour perpétuer le devoir de mémoire

  

Comme le dit le Bessanais Dominique Coll, fils de déporté, « le devoir de mémoire est la pierre angulaire de notre présent et le ciment de notre futur ». C’est dans cet esprit qu’il a proposé à la municipalité de renouveler l’organisation de plusieurs événements à la fois culturels et mémoriels en souvenir de la déportation, triste période de la seconde guerre mondiale.

Si l’an dernier, le premier rendez-vous avait pâti du contexte sanitaire, cette année, le programme a pris une belle dimension. Et Dominique Coll de rajouter : « 77 ans après la libération des camps de concentration, nous devons garder présent cette période que nos manuels d’Histoire classifient, à raison, de contemporaine. Il appartient aux descendants des victimes de cette tragédie de veiller à ce souvenir ».

C’est pourquoi un hommage à la mémoire de tous les hommes, femmes et enfants, victimes de la barbarie nazie se tiendra à compter du 11 avril, et jusqu’au 24 avril, au travers d’une superbe exposition dans la salle des portraits Paul Salvy de la mairie. Le collège Victor Hugo en sera partenaire en continuité d’une récente intervention de Dominique Coll et Monique Ayora dans les classes.

Un goûter littéraire avec les membres de la bibliothèque Renée Petit est aussi envisagé.

A l’issue de l’exposition et de ces différentes initiatives, la cérémonie nationale du souvenir des déportés clôturera la quinzaine.

Elle se tiendra le samedi 23 avril, à 17h, au monument du Souvenir, avenue de la Victoire.

Pour tous renseignements, contacter Dominique Coll au 06 34 42 41 89.