Une convention pour mieux contribuer au partage du magnifique hôtel Belpel

  

Depuis quelques années, les efforts en matière de préservation et de promotion du patrimoine s’accentuent au travers d’initiatives diverses unissant la municipalité, la région Occitanie, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, l’association locale de la Guilde ou encore l’opérateur Urbanis.

Les propriétaires de biens à haute valeur patrimoniale sont invités à s’y associer. Nouvel exemple avec une convention signée, il y a quelques jours, au cœur de l’immeuble dit Belpel.

Implanté face à l’église, l’hôtel Belpel est l’une des demeures privées parmi les plus importantes du centre historique.

Surprenant par sa monumentalité et la composition de sa façade à la forme incurvée, il se démarque des bâtiments modestes à proximité.

Avec l’hôtel de Montalet et l’hôtel de ville, il constitue un témoignage du renouveau architectural à la fin du XVIIIe siècle. D’origine médiévale, cet immeuble aux milles richesses a été construit à partir de 1785 à l’occasion du mariage de Jean-Pierre Belpel.

Les nouveaux propriétaires souhaitent aujourd’hui rénover l’immeuble et l’ouvrir au partage.

C’est ainsi qu’une convention vient d’être signée, afin de faire de ce lieu une étape de la découverte du village lors de visites guidées.

Le maire, Stéphane Pépin-Bonet, ses élus dont Emilie Féliu et Simone Bujaldon, et l’ensemble des partenaires ont récemment visité les lieux avec, au final, la signature de la convention avec des propriétaires heureux de voir l’intérêt de la ville pour le rayonnement de leur bien.