Deux répétitions de la danse du soufflet programmées avant la fête nationale

Certaines traditions s’accrochent à l’air du temps et sont le fruit d’une volonté locale qui, dans les faits, représentent beaucoup de temps et d’investissement. L’âne totem est le fleuron de ces festivités. Il est une autre tradition qui rythme les festivités nationales du 14 juillet : la danse du soufflet. Cette danse populaire ne se pratique pas uniquement dans la cité bessanaise. Des villages voisins, comme Portiragnes ou Florensac, font encore danser leurs soufflets.

            La « danse das buffets » est pour certains à l’origine de la danse de la corporation des bouchers. Ces derniers décollaient la peau de la viande chez certains animaux en envoyant de l’air avec un soufflet dans une entaille au niveau des pattes. Pour d’autres, elle imite les moines qui, au moyen-âge, parcouraient les rues à la fin du carnaval en soufflant partout et en balayant le sol, sous prétexte de purifier les maisons et leurs habitants. Les paroles, chantées en occitan, semblent leur donner raison.

            Cette tradition est rapidement pratiquée pour carnaval, mais elle est dansée depuis bon nombre d’années pour la fête nationale. Les danseurs y sont habillés de blanc et coiffés d’un bonnet de nuit. Ils sont placés en file indienne, par ordre de grandeur, les enfants prenant place en tête du cortège. Ils tiennent dans leurs mains un soufflet et un bâton pour marquer le rythme, et se déplacent d’un pas chassé, en faisant semblant de souffler sur leur voisin ou la foule proche, aux sons de la peña.

            Elle est ouverte aux enfants, adolescents et adultes et se tiendra le 13 juillet, à 21h, au départ de la Promenade.

Deux répétitions sont organisées les 5 et 11 juillet, à 18h30, avec la peña bessanaise, à l’espace de loisirs des Peupliers Victor Goudou (boulodrome).

Sur place, vente de ruban tricolore. Les soufflets sont prêtés par la municipalité et le comité des fêtes. Ne pas oublier d’amener son bâton.

Pour tous renseignements, contacter Chrystelle Bosc 06 17 91 47 79 ou Jérôme Bouissou 06 77 08 79 74.