Des échanges intenses sur les conséquences françaises de l’exil républicain espagnol

La municipalité, après avoir répondu favorablement à l’initiative de Jordi Féliu, a accueilli trois universitaires espagnols, spécialistes de l’histoire contemporaine de l’Espagne et de l’histoire des médias pour une rencontre exceptionnelle sur les suites de la guerre d’Espagne ainsi que sur ses conséquences sur la société française et les descendants des exilés de l’époque.

Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous a connu un vif intérêt auprès de la population.

La salle des fêtes était comble en réunissant de nombreux Bessanais, mais aussi des personnes très intéressées originaires de villes comme Agde, Béziers, Sète et même Narbonne.

Tour à tour, Juan Carlos Sánchez Illan, Angel Bahamonde Magro et José Vicente Garcia Santamaria ont captivé l’assistance.

Ces trois professeurs de l’université Carlos III de Madrid ont exposé leurs analyses sur cette triste période entre 1936 et 1939. Ils ont notamment développé une thématique spécifique autour les conséquences de l’exil républicain sur la population française.

Les participants très attentifs, et souvent aux positions différentes des intervenants, ont pu débattre avant le verre de l’amitié offert à tous.