Un regard sur le passé pour des journées du patrimoine tournées vers l’avenir

Le programme proposé par l’association de la Guilde 2 Bessan aura été à la hauteur des attentes et des espérances à l’occasion des traditionnelles journées européennes du patrimoine, pour la première fois organisées sans contrainte sanitaire depuis 2019.

Résolument ancrés dans le passé patrimonial bessanais, les bénévoles ont proposé des événements salués par la présence d’un nombreux public autour d’un moment phare : l’exposition de photos anciennes à la salle des fêtes.

Durant deux journées, la formidable exposition était orientée sur le thème des festivités locales avec photos, village miniature, char de carnaval, costumes de danse au soufflet… Habitants et enfants des écoles ont apprécié se voir en photo ou reconnaître un proche lors d’un carnaval ou d’une fête locale.

Toujours ingénieuse, l’association a même fait « tourner » l’âne totem sans ses traditionnels porteurs, autour d’un village en carton réalisé par l’école pour rappeler le thème national : le patrimoine durable.

 Lors du vernissage, le président, Mathieu Laval-Mas, n’a pas manqué de saluer le dynamisme de tous les membres et de leurs soutiens, mobilisés également pour deux autres rendez-vous également réussis. La visite guidée du vieux village historique comme le superbe concert de musique classique en l’église autour du Requiem de Mozart ont clôturé ce « rendez-vous patrimonial assurément tourné vers l’avenir » comme l’a souligné le maire, Stéphane Pépin-Bonet.

La Guilde 2 Bessan recrute en permanence de nouveaux membres car les actions, tout au long de l’année, sont particulièrement nombreuses et variées avec les ateliers généalogie, patrimoine ou encore la formidable restauration en cours de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle.

Véritable joyau architectural, celle-ci surplombe la voie rapide entre Agde et Vias. Un lieu pour lequel la Guilde a de grandes ambitions et qui sera, sans nul doute, au centre de prochaines journées du patrimoine.