La lutte contre le gaspillage alimentaire passe aussi par de nouvelles pratiques

Depuis un an, la société « Cirkla Conseil » accompagne la municipalité dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire.

Après une période de diagnostic ayant mis en lumière la variété et la qualité des menus proposés aux convives, le constat a aussi été celui d’un gaspillage trop important à l’issue des services. En concertation, un plan d’actions a été établi pour infléchir ce résultat insatisfaisant.

Ainsi, depuis le mois de septembre, tous les acteurs (cuisine de la société Ansamble basée à la maison de retraite, services restauration et jeunesse, enseignants, parents d’élèves et élus) sont pleinement mobilisés pour agir à chaque étape du circuit alimentaire : de la préparation des repas jusqu’à la fin du service en salle de restauration. Le tout associé à une sensibilisation au goût et aux différents aliments des jeunes bessanais, dont bon nombre leur sont souvent méconnus.

Des pesées quotidiennes sont effectuées et de nouvelles pratiques sont testées afin d’améliorer la qualité de la pause repas : réorganisation du service, achat de matériel, animateurs présents à table, affichage ludique des menus, participation d’enfants et parents d’élèves aux commissions des menus, création de jeux sur ce thème...

Les efforts vont se poursuivre jusqu’en mars pour favoriser une cuisine adaptée en quantité, l’envie de goûter et de consommer tout en limitant grandement le gaspillage.