Prémices du 20e anniversaire du jumelage avec un déplacement du maire à Remich


Vingt ans déjà ! En août 2003 était signé le premier jumelage de l’histoire de Bessan avec la cité luxembourgeoise de Remich, perle de la Moselle.

A l’époque, Robert Raluy, maire de Bessan et Jeannot Belling, bourgmestre de Remich aujourd’hui malheureusement disparu, ont apposé leur signature pour établir l’union entre les deux villes.

Depuis vingt ans, le jumelage demeure toujours actif avec une profonde amitié cultivée au fil du temps.

L’anniversaire du jumelage sera officiellement fêté en mai à Remich avec un déplacement d’une délégation bessanaise, puis en août lors de la fête locale de la Saint-Laurent.

L’année 2023 est véritablement la reprise des échanges, depuis la pause forcée de la crise sanitaire. Ainsi, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, a récemment fait le déplacement au Luxembourg afin de saluer les amis Remichois à l’occasion de leur célèbre cavalcade.

S’il s’agissait d’une visite privée, elle n’en demeurait pas moins importante, lançant symboliquement, en quelque sorte, les premières réjouissances du 20e anniversaire, d’autant que le premier magistrat héraultais a fait le déplacement en réservant la surprise à son homologue luxembourgeois, Jacques Sitz.

Une occasion d’échanger directement pour finement préparer les festivités à venir en l’honneur de ces noces de porcelaine.