Les olives du collège utilisées pour développer les multiples projets volcaniques

  

Depuis quelques années maintenant, collège et école élémentaire Victor-Hugo sont réunis au sein du Club Lave.

Ce qui était une initiative à l’origine issue du collège permet de mobiliser la jeunesse autour du volcanisme. Sorties et voyages autour du thème des volcans, conférences, créations, flashmob, repas… les actions éducatives et ludiques sont nombreuses au fil du temps.

Du côté du collège, le point d’orgue annuel est le traditionnel séjour organisé pour découvrir les volcans, alternativement en Auvergne et en Italie. Ce qui avait dû s’arrêter avec la crise sanitaire, reprend de plus belle et les élèves sont pleinement mobilisés autour de l’ensemble de leurs professeurs pour lesquels le volcanisme est un fil rouge avant-tout éducatif.

Cette ambition nécessite bien évidemment des fonds. Et les jeunes, avec leurs encadrants et partenaires, ne manquent pas d’imagination pour compléter à chaque fois les financements de plus en plus restreints. Ainsi, ils ont à nouveau cueilli les fruits des oliviers de l’établissement. S’il s’agit toujours d’un moment convivial, l’huile issue de ces olives coule à flots pour offrir un produit naturel d’exception.

Un produit du terroir vendu au profit des activités du Club Lave, impliquant nécessairement les jeunes à chaque étape de l’organisation de leur voyage pour encore plus les responsabiliser.

Il y a quelques jours, ils étaient sur le marché dominical pour vendre leur huile et les Bessanais ont été au rendez-vous.

Ils devraient renouveler cette action prochainement pour que les fonds, cette fois-ci, coulent à flot !