La cérémonie de la déportation ouvre la voie à une expo des fils et filles de déportés

  

Depuis deux ans en lien avec la municipalité, Monique Foy et Dominique Coll, membres de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes, organisent une exposition sur la déportation dans les camps nazis et la deuxième guerre mondiale. Ils sont tous deux fils et fille de déportés et porte-drapeaux de cette même fédération.

Après les thèmes de la déportation en général en 2021 et un éclairage sur le Stutthof, unique camp de concentration sur le territoire français en 2022, ils proposent une nouvelle exposition pour élargir cette terrible histoire contemporaine avec toujours l’univers concentrationnaire, cette fois-ci associé au débarquement en Provence, avec le prêt d’une exposition de l’Office national des anciens combattants.

Ces évocations seront visibles à la salle des portraits de la mairie de Bessan, du 2 au 8 mai prochains, aux heures d’ouverture des bureaux de l’hôtel de ville.

Il sera également possible de rencontrer et échanger avec les organisateurs tous les après-midis, de 15h à 18h. Le vernissage de l’exposition se tiendra le dimanche 30 avril à l’issue de la commémoration de la déportation.

En effet, la traditionnelle cérémonie se tiendra à 17h au monument du Souvenir, avenue de la Victoire.

Pour Monique Foy et Dominique Coll, « ces événements importants de notre histoire, doivent être mis en lumière afin que nul n’oublie le sacrifice de ces hommes femmes et enfants qui périrent dans l’enfer concentrationnaire ou sur le sol de Provence afin de reprendre notre liberté ».