La Guilde se penche sur les travaux de la Grand’rue et remonte son histoire

Antoine Iniguez et la Guilde 2 Bessan ont souhaité remonter le temps à l’occasion des travaux actuels de réhabilitation de la Grand’rue : « C’est parti ! La réfection de la Grand’rue a démarré ».

Savons-nous que cette artère qualifiée comme principale de notre commune n’a été créée qu’après le milieu du XVIIIe siècle, entre 1766 et 1772 et sur un chemin extérieur de la vieille ville qui longeait les fossés ? Une délibération des consuls datée du 12 janvier 1766 lançait l’idée de « Création d’un chemin entre la porte de l’Hôtel de Ville jusqu’aux chemins royaux de Pézenas et de Béziers ».

Entendons par là, depuis un ancien Hôtel de Ville, puisque celui que nous connaissons aujourd’hui n’a démarré sa construction qu’une décennie plus tard, et la jonction des chemins royaux qui se trouvait être à l’emplacement actuel de l’ancienne Gare du chemin de fer (le haut de la Grand’rue et la rue des Anciennes écoles).

Ce qui nous montre l’importance du chantier lancé à cette époque !

Mais la communauté ne lancera ce projet qu’après avoir pris une décision initiale d’attribuer des lots par adjudication, 14 au total, pour la construction sur l’emplacement même du fossé.

Ceci sera notifié par une délibération du 12 mai 1765 qui proclamera « L’enceinte du lieu est si petite qu’elle ne peut contenir qu’avec grande peine les habitants et les bestiaux, se trouvant un espace assez considérable depuis la porte de la place jusqu’à la porte neuve (de la fontaine) où il pourrait s’y construire plusieurs maisons et écuries à peu de frais en permettant aux acquéreurs dudit terrain de s’appuyer du mur du lieu… ». Après avoir reçu le 13 mars 1767 le consentement du seigneur de Bessan, duc d’Uzès, pour l’ensemble du projet, il sera notifié les conditions exigées pour construire.

Comme notamment : les habitants ne pourront acquérir deux emplacements - la maison ou écurie construite devra être parachevée et à clef dans 3 ans - les murs mitoyens seront à frais communs - le mur de Levant le plus proche de la maison de ville sera aux seuls frais de l’acquéreur (lot 1) - les toitures seront uniformes - obligation de recevoir les eaux de l’égout de la ville et de le tenir net et dégorgé - l’acquéreur du lot 7 a obligation de refaire le trou de l’aqueduc en pierre de taille et d’y placer une grille de fer (boulangerie) - tous les acquéreurs sont tenus de faire le pavage de la rue après les édifices finis et en dos d’âne pour l’écoulement des eaux.

Après l’attribution des 14 lots, le premier novembre 1767, le mesurage des parcelles sera fait par décision du 18 décembre « pour jeter les fondations ». Et pour terminer, la communauté prendra la décision par délibération du 8 septembre 1771 de faire réaliser le pavage des places de la mairie et de la fontaine (ainsi que celle de l’église), pour achever cet important chantier d’agrandissement de Bessan, mais aussi d’embellissement de la cité. Le tout sera terminé par une vérification de conformité réalisée le 25 février 1772.

Ainsi est née la Grand’rue, place à son embellissement !

A noter qu’il se réalisera en même temps la construction des maisons contre la muraille située devant l’hospice, ainsi que la rue qui les desservait, derrière la place de la fontaine.