Les initiatives citoyennes de l’école élémentaire s’ouvrent aux services municipaux

Sous l’impulsion de Marie-Laure Lledos, première adjointe au maire déléguée à la citoyenneté, une dizaine d’élus municipaux est allée, il y a quelques semaines, à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Victor Hugo, directement dans les classes, dans le cadre d’un projet citoyen engagé aux côtés des enseignants.

L’objectif était de présenter le rôle et la fonction des élus, leurs actions au quotidien ainsi que les différents services publics locaux.

Afin de compléter ce premier échange, les écoliers se sont dernièrement rendus au plus près des services municipaux. D’abord en rencontrant Thierry Bosc, responsable des ateliers, pour évoquer le travail des agents techniques (voirie et équipements, électricité, ferronnerie, véhicules et matériels…).

Puis les élèves ont rencontré les agents de la police municipale. Devant des jeunes très intéressées, Yannick et Thomas ont expliqué leurs missions de défense autour de la sécurité des biens et des personnes.

Enfin, après un goûter offert par la ville, c’est le maire, Stéphane Pépin-Bonet, qui a reçu ces petits citoyens en l’hôtel de ville.

Au cœur de la salle des portraits, le premier magistrat a pu répondre à de nombreuses questions très inspirées sur le village, le rôle de maire ou encore les emblèmes de Bessan.

Au final, des rencontres ayant permis de mieux connaître la mairie qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population, dont ces jeunes font pleinement partie.