Les gardes-chasse de l’Hérault en réunion départementale en l’hôtel de ville

Il y a quelques jours, c’est en mairie de Bessan que s’est tenue l’assemblée générale des gardes chasse particuliers du département de l’Hérault, sur une initiative de Joël Roux, conseiller municipal bessanais.

Ils sont actuellement 65 sur l’ensemble du département à œuvrer en faveur de la police de la chasse, en liaison avec les différentes sociétés de chasse locales qui les commissionnent.

Ces gardes chasse relèvent de l’autorité du procureur de la République et sont agréés par le préfet. S’il existe un volet répression pour faire face aux infractions pouvant être commises par d’éventuels chasseurs, il existe aussi un volet prévention. Ces bénévoles sont de véritables sentinelles de la nature, agissant sur la divagation des animaux, les dépôts d’ordures, les comportements illicites…

Outre les incontournables d’une assemblée générale (rapports annuels, point sur la trésorerie, élections…), la réunion a permis d’aborder deux thèmes importants : la formation et le rapprochement avec la gendarmerie nationale.

Du côté de la formation, des précisions ont été données pour que chacun soit à jour en matière juridique, de rédaction de procès-verbaux mais aussi sur les premiers secours.

Avant le verre de l’amitié offert par la ville de Bessan en présence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, il a été évoqué la signature d’une convention entre la fédération départementale des chasseurs, la gendarmerie nationale et les gardes chasses particuliers afin de donner plus de latitude dans le maillage du département. Des enjeux importants pour l’avenir.