Les bornes de recharge pour les véhicules électriques de plus en plus utilisées

La mise en place du réseau d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les territoires est indispensable pour favoriser un passage réussi à la mobilité électrique, tant pour les particuliers que les professionnels.

Depuis plusieurs années, Hérault Energies exerce cette compétence sur le domaine public héraultais. Pour y parvenir, ce syndicat a participé à une démarche collective avec un réseau régional baptisé « Reveo ».

La ville de Bessan a rapidement adhéré à cette démarche, dès sa mise en œuvre, avec l’installation en 2017 d’une borne de recharge accélérée au niveau du chemin de la Croix de Redon, à proximité du cimetière municipal et de la très fréquentée route départementale n°13.

Les résultats de cette borne font apparaître une forte croissance dans son utilisation en 2022, avec un total de 392 charges soit le double par rapport à 2021.

Une deuxième borne de recharge dite rapide, propriété de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, a été installée début 2021 au parc d’activités économiques Héliopôle, à proximité du péage autoroutier de l’A9 et d’un futur complexe commercial en devenir. Elle permet la recharge d’un véhicule en moins de 30 minutes. En 2022, elle aussi a enregistré de très bons résultats, avec 1502 charges contre 934 en 2021.

Ces bornes complémentaires contribuent efficacement au développement de la mobilité électrique et à la transition énergétique. Elles font de Bessan une commune active dans ce domaine, sachant que les pouvoirs publics souhaitent produire sur le sol français, d’ici 2030, deux millions de véhicules électriques et qu’il faudra créer sept millions de points de charge d’ici 2030 afin de pouvoir répondre à cette ambition. D’ailleurs un troisième équipement est en projet à la zone d’activités de la Grange Basse.