Les collégiens sensibilisés à la prévention de la délinquance à la maison de la justice

Marie Saunal, conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance, est particulièrement active dans le cadre d’actions à destination des adolescents afin de mieux les sensibiliser aux formes de délinquance et les guider vers un respect des règles et une citoyenneté plus affirmée.

Une nouvelle initiative a vu le jour, en lien avec de nombreux partenaires dont les élus municipaux, la direction et les enseignants du collège Victor Hugo ainsi que les professionnels de la prévention.

Ainsi, plusieurs classes de 4e ont renouvelé cette année l’opération de découverte de l’univers de la maison de la justice et du droit d’Agde, grâce à la coopération engagée avec ses responsables.

Après un travail en classe sous la direction de leurs enseignants, les collégiens se sont vus présenter le déroulement d’une audience.

Originalité de cette initiative, ils ont pu également être les acteurs d’un jeu de rôle afin de simuler un procès, pour mieux les sensibiliser aux conséquences d’actes délictueux.

Sous le regard des élus, les élèves se sont transformés, le temps de quelques heures, en président d’audience, procureur, avocat, témoin ou victime. Chacun a pu intervenir dans ce jeu de rôle mettant en avant le respect de la loi et les éventuelles conséquences judiciaires en cas d’infraction.

Les professeurs du collège ont tenu à souligner cette belle expérience autour d’un projet pédagogique structuré, facilité par la prise en charge des frais de transport par la municipalité bessanaise.