Forum national des Clionautes à Béziers !

Les 25 et 26 août 2016 au Lycée Henri IV, rue Ignace Brunel à Béziers
Clio, muse de l'histoire réunit les professeurs d'histoire géographie venus de toute la France

Le forum national des Clionautes, le réseau coopératif des professeurs d'histoire, se déroulera du 25 au 26 août 2016 à Béziers. Le choix de Béziers pour ce grand rendez-vous national des professeurs d'histoire-géographie ne doit rien au hasard. C'est à Béziers, plus que dans d'autres points du territoire, que, selon les organisateurs, les professeurs d'histoire "sont confrontés à une remise en cause directe de leur métier."
"Au-delà d'une spécificité politique, la communication de la mairie de Béziers s'inscrit dans une logique d'instrumentalisation de l'histoire à propos de laquelle les Clionautes, présents sur le terrain, ont riposté." dénoncent les professeurs.

 

A propos des Clionautes

Les Clionautes sont une association regroupant des praticiens, enseignants d'histoire et de géographie, professeurs des écoles, professeurs documentalistes, universitaires.
Elle a été créée en 1998 par des membres de la liste de diffusion H-Français.
L'association a pour but la défense des contenus disciplinaires dans l'enseignement de l'histoire, la géographie et l'éducation morale et civique, dans tous les ordres d'enseignement. Elle s'implique dans la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les disciplines enseignées.
Les Clionautes défendent une démarche de pédagogie active et notamment la mutualisation entre enseignants et les projets d'étudiants et d'élèves leur permettant d'être acteurs de leurs acquisitions. L'association est animée par un comité éditorial.

» www.clionautes.org

https://www.clionautes.org/IMG/jpg/jean-piersonmuraliste-2-638.jpg

Afficher l'image d'origine

   

Pourquoi ce forum ?

Ce forum est destiné aux débats qui concernent les Clionautes et leur position sur les pratiques disciplinaires et pédagogiques, dans tous les ordres d'enseignement.
On y trouvera aussi des éléments spécifiques sur la vie professionnelle, les débats historiographiques et bien d'autres choses encore.
Ce forum complète les rendez-vous de l'Histoire de Blois et le Festival International de Géographie de Saint-Dié, où les Clionautes participent activement à différentes activités qui ne leur permettent pas forcément d'avoir des échanges approfondis entre eux.

Différentes activités en histoire et géographie

Lors de ce forum des Clionautes, seront proposées différentes activités.
En histoire, deux conférences seront organisées sur Jean Moulin :
- La première situera le personnage dans son histoire. - La seconde abordera les différentes approches de Jean Moulin et de son rôle dans la résistance.
En géographie un atelier de pratique cartographique sera proposé, ainsi qu'une analyse du tissu urbain biterrois et de ses potentialités d'aménagement. Une présentation du tissu urbain avec un plasticien sera également proposée. Jean Pierson sera l'animateur de cet atelier.
Nos métiers et la réforme du collège
Une large place sera consacrée aux rencontres et discussions à propos de nos métiers, et notamment aux implications directes de la réforme du collège.

Le programme détaillé (sous réserve de modifications)
jeudi 25 août :

  • 9h30 - 11 h 00 - accueil - Présentation du forum. Faire de l'histoire-géographie à Béziers.
  • 11 h 15 - 13 h 00 - repas discussion.
  • 13 h 00 : Jean Moulin sa place dans l'histoire. Avec Joël Drogland
  • 14 h 30 : Un parcours artistique à Béziers avec Jean Pierson
  • 16 h 30 - 17 h 30 - Découvrir Béziers et ses aménagements urbains, avec Jean Pierson et Laurent Galy.

Vendredi 26 août :

  • 8 h 30 - 10 h : petit-déjeuner débat place de la Mairie Café Tuto Monde sur : Résistants ou terroristes. Avec Marc de Velder.
  • 10 h 30-12 h 30 - interventions pédagogiques, avec Geoffrey Maréchal (collège) et Marc de Velder (lycée). Atelier cartographique avec Vincent Lahondère.
  • 12 h 30 - 13 h 30. Repas sur place.
  • 14h - 15 h : l'historiographie de Jean Moulin, avec Joël Drogland.
  • 15 h 30 - 16 h 30. Approche de l'histoire du Moyen-Orient. 1876-1980. (CAPES-Agrégation)

source : www.clionautes.org