Total Festum dans l'Hérault !

Total Festum, le festival régional des langues et cultures régionales, revient du 14 mai au 9 juillet prochains avec un grand nombre de nouveautés ! Elles ont été dévoilées le 12 mai dernier par Dominique Salomon, vice-présidente en charge de la Culture, du Patrimoine et des Langues régionales, Patric Roux, conseiller régional délégué à l'occitan, et Eliane Jarycki, conseillère régionale déléguée à la langue catalane, représentant la présidente de Région Carole Delga, à la Maison de la Région de Carcassonne.


Au programme de cette 12ème édition, près de 500 événements, organisés dans plus de 130 communes sur l'ensemble du territoire régional : concerts, conférences, balades, spectacles de rue, gastronomie, expositions, feux de la Saint-Jean... 90 partenaires ont été retenus et soutenus par la Région cette année pour organiser des manifestations Total Festum dans les 13 départements d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Parmi les évènements organisés dans l'Hérault, la « Grande ronde des Totems » se déroulera les 1er et 2 juillet à Pézenas. Cette manifestation européenne inédite réunira les animaux totémiques de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ainsi que les géants de Catalogne et du nord de la France.
Tous les évènements organisés dans l'Hérault et le détail de la programmation Total Festum sont à découvrir sur le site www.laregion.fr/totalfestum.
« Dès 2016, j'avais souhaité que Total Festum adopte les dimensions de notre grande région. Cette année, nous avons voulu aller encore plus loin, en soutenant des projets inédits, dans plus d'une trentaine de communes supplémentaires. Le festival essaime ainsi un peu plus largement encore dans chacun de nos treize départements, et ira à la rencontre de nouveaux publics, sur de nouveaux territoires, preuve de la vitalité de nos langues et cultures régionales », a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours du lancement du festival.
Créé en 2006, Total Festum est un festival porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et organisé en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs régionaux pour faire vivre et fêter les langues et cultures régionales, l'occitan et le catalan.