L’actu du Département en bref !

Mardi 3 décembre

ü 20h00 : Kléber MESQUIDA, Président du Département, participera au nouveau RDV littéraire du Département : les Mardis d’O : un cycle de rencontres autour des savoirs et des littératures dirigé par Régis PENALVA, Directeur littéraire de la manifestation.

 

Ce mardi, Edgar MORIN, sociologue, recevra son 1er invité : William BOUDON, avocat pénaliste au Barreau de Paris.

Ø RDV au Théâtre d’O, à Montpellier (entrée libre)

 

Un temps secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l’homme, l’avocat William BOURDON est le fondateur et président de l’association Sherpa, dont l’objet est de « défendre les victimes des crimes commis par des opérateurs économiques ». Il est à l’origine des premières procédures engagées en France à l’encontre de certains responsables de crime contre l’humanité (notamment serbes et rwandais) et a défendu des familles franco-chiliennes victimes du dictateur Augusto PINOCHET. Il intervient également dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger et rédige des articles très régulièrement sur la justice pénale et civile internationale, les Droits de l‘Homme, le droit pénal, la mondialisation, le terrorisme, la lutte anticorruption, les lanceurs d’alerte, la criminalité écologique et économique. William BOURDON est l’auteur de plusieurs essais, dont Les dérives de l’état d’urgence (Plon, 2017) et Petit manuel de désobéissance citoyenne (Lattès, 2014).

 

ü Assises de la Mer : Organisées les 3 et 4 décembre, les Assises de l’économie de la mer sont le rendez-vous annuel de la communauté maritime française. Avec 90 km de côtes, la mer représente un atout économique majeur de l’Hérault. Le Département en a fait une priorité en 2019 en lançant un plan Hérault Littoral. Sur un stand commun aux côtés de la Région et de 9 autres acteurs régionaux, le Département accueillera les professionnels à cet événement.

Ø RDV au Corum de Montpellier de 9h à 19h

 

Mercredi 4 décembre

ü Assises de la Mer : deuxième jour de conférences au Corum de Montpellier et stand commun sur la thématique Hérault Littoral. Ø RDV au Corum de Montpellier de 9h à 17h

 

ü Semaine de la Mer : le Département propose deux rdv inédits et gratuits au grand public Ø RDV à 15h00 : visite guidée du Belvédère de la Criée du Grau d’Agde (sur réservation au 06 16 07 09 62)).

Ø RDV à 18h00 : Présentation du film : Lo Passabiais, Le Passeur de savoir, construction d’une nacelle de l’étang de Thau par André Buonomo, charpentier de marine, un projet de l’association Voile latine de Bouzigues au Cinéma le Taurus, 15 Rue de la Méditerranée, à Mèze.

 

Jeudi 5 décembre

ü Inauguration du pôle petite enfance et de l'accueil collectif et familial de la crèche Saint-Jean d'Aureilhan. Ø RDV à 16 h 00 Parc Saint-Jean d'Aureilhan – 216 rue Monte-Cassino à Béziers

 

Vendredi 6 décembre

ü Kléber MESQUIDA, Président du Département, sera en visite dans le canton de Sète accompagné des conseillers départementaux de ce canton, Véronique CALUEBA-RIZZOLO et Sébastien ANDRAL. Ø 10h00 : Visite de l’entreprise Sathoan (société coopérative maritime)

Ø 11h15 : Visite du port départemental du Barrou

Ø 15h00 : Visite du Collectif l’Ile de Thau Sète

Ø 16h00 : Visite du collège Victor Hugo

 

ü Semaine de la Mer : le Département propose un rdv inédit : Ø RDV à 18h30 : Conférence gratuite « Le terrible et redoutable Golf du Lion : fortunes de mer à l’époque moderne » à Pierresvives, Montpellier. Ouverture de la billetterie à 16h30.

 

 

Samedi 7 et dimanche 8 décembre

ü Le Département organise avec le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Hérault et leurs partenaires le week-end des OEnorandos. Ce rendez-vous OEnotour gratuit permettra de découvrir 2 des 17 OEnorandos aujourd’hui existantes. Ces itinéraires allient randonnée et vin au gré des vignobles héraultais.

 

Ø RDV à Saint-Chinian le samedi 7 décembre à 11h00. Les randonneurs partent à 11h du parking de la promenade de Saint-Chinian, à proximité de la Maison des vins, pour un parcours de 9km à travers les vignes de cette appellation héraultaise. Ils découvrent le roc de la Chapelle de Notre-Dame-de-Nazareth avant d’admirer un magnifique panorama sur la commune, la vallée du Vernazobre et en fond le massif du Caroux. Après 3 heures de marche, ils arrivent à la coopérative de Saint-Chinian, admirent les fresques qui recouvrent les cuves avant de goûter les vins de la cave.

 

Ø RDV à à Azillanet le dimanche 8 décembre à 9h00 sur le Parking de la gare à Azillanet. Entre les contreforts de la Montagne noire et la plaine du Minervois, l’OEnorando Les Mourels (collines allongées formées par l’érosion) de 6,5 km se faufile à flanc de coteaux entre les vignes et les pins dans l’odeur de la garrigue méditerranéenne. 2 heures plus tard, les promeneurs dégustent les vins de la cave Les 3 blasons. La cave est dotée d’un ingénieux dispositif de transport du raisin imaginé par le professeur Flanzy, agronome et précurseur de la macération en raisin entier. Ce système de wagonnets permet d’acheminer le raisin dans les cuves sans foulage.

 

À NOTER : LES AUTRES RDV DU DEPARTEMENT

 

Domaine départemental Pierresvives - Montpellier

Mardi 3 décembre à 19h30 Conférence de Paola Yacoub dans l’amphithéâtre (billetterie à 17h30) : Artiste libanaise, Paola Yacoub évoque la création de son tapis « Bey », dernier tapis tissé à l’atelier de la Savonnerie de Lodève en juin 2019.

Samedi 7 décembre

Ø de 10h00 à 13h00 : Atelier Archi Wiki (Archives). Ateliers d’enrichissement de l’encyclopédie Wikipédia sur les lieux de mémoire et les femmes de l’Hérault.

Ø de 14h30 à 16h30 : Atelier Sceau Cacao (Archives). Rencontre et atelier avec un artisan chocolatier (adultes et enfants à partir de 8 ans).

Ø à 17h30 : Spectacle jeunesse « Laissez parler les petits papiers » par la Compagnie Moustache dans l’amphithéâtre, billetterie à partir de 15h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles, tous publics à partir de 8 ans). Quatre comédiens improvisent à partir des petits papiers sur lesquels le public propose des sujets.

 

Scène de Bayssan - Béziers

Mardi 3 décembre à 20h30 : Danse « People What People »

Ø Bruno Pradet propose une pièce au souffle puissant portée par une envoutante musique électro ponctuée de revigorantes fanfares. Dans un univers où la seule mécanique visible est celle des corps, les sept danseurs, poussés dans leurs retranchements par une indéfectible pulsation, sont bousculés aux confins de transes collectives et de danses rituelles joyeuses.

 

Save the date ! Vote du budget 2020 de l’Hérault les 9 – 10 – 11 décembre