Tourisme : Cap d'Agde Méditerranée fait le buzz

Cap d’Agde Méditerranée conforte sa notoriété sur les marchés européens

Dans le cadre de ses actions marketing 2018, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée vient d’engager une grande campagne de webmarketing dans 8 pays européens : Allemagne, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Danemark et Suède. Cette campagne, organisée avec « Hérault Tourisme », va s’échelonner jusqu’à l’automne et affiche 3 objectifs principaux :

  • conforter la notoriété de la destination « Terre » et « Mer »
  • générer du trafic sur le site web 
  • promouvoir l’accessibilité grâce aux lignes aériennes de l’aéroport Béziers Cap d’Agde 
 


Pézenas, Cœur du Pays d’art et d’histoire. Une mosaïque de villages de caractère au cœur des vignes où la nature et les hommes offrent des vins exceptionnels. »
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Portiragnes, la belle alliance entre la nature, l'authenticité et la plage de sable fin, où flotte le Pavillon Bleu européen, nature et authenticité.
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Vias, typique village du Languedoc, entre le Canal du Midi et la Méditerranée, cultive la douceur de vivre toute l’année.
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crédit photo: P. Blot. Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

 

L'Archipel d'Agde :  de 26.000 à 300.000 habitants

Agde, le Cap d'Agde et le Grau d'Agde compte 26.000 habitants selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE. Le tourisme, le commerce et les services correspondent à 53,5% des emplois contre 32,5% pour l'administration publique, l'enseignement, la santé, l'action sociale et 14% pour l'agriculture, l'industrie et la construction.
Compte tenu de son dynamisme et d'une capacité d'accueil excellente - plus de 15 millions de nuitées- l'archipel agathois enregistre une explosion de sa population durant la saison estivale avec des pics de fréquentation pouvant atteindre les 300.000

Nombre et capacité des hôtels
au 1er janvier 2018

  hotels chambres
ensemble 28 707
1 étoile 0 0
2 étoiles 12 261
3 étoiles 9 289
4 étoiles 2 78
5 étoiles 1 34
Non classé 4 45

Nombre et capacité des campings
au 1er janvier 2018

  terrains Emplacements
ensemble 27 8462
1 étoile 0 0
2 étoiles 3 1156
3 étoiles 13 2406
4 étoiles 10 4885
5 étoiles 0 0
Non classé 1 15

Nombre d'autres hébergements collectifs
au 1er janvier 2018

  hébergements nombre de places
ensemble 27 9027
Résidence de tourisme
et assimilées
22 6140
Village vacances
et Maison familiale
5 261
Auberge de jeunesse
et Centre sportif
0 2889

 source : INSEE

   

 

Le principe de cette campagne :

Elle repose sur l’envoi d’e-newsletters. Reconnues comme un outil performant et incontournable du marketing touristique, elles permettent une qualité du ciblage des destinataires et génèrent un nombre important de visites. Leurs caractéristiques :

  • envoi de mars à septembre
  • contenus thématisés en fonction des spécificités des marchés, des cibles et des périodes d’envoi
  • chaque e-newsletter est adressée à un minimum de 25.000 destinataires
  • les liens créés dans ces e-newsletters renvoient sur le site web
  • dispositif renforcé à l’ouverture de lignes aériennes de l’aéroport Béziers Cap d’Agde

Le calendrier d’envoi des 13 e-newsletters pour Cap d’Agde Méditerranée :

  • 8 mars et 31 mai : Espagne
  • 27 mars : Belgique (Wallonie) + Grande-Bretagne
  • 27 mars et 5 juin : Allemagne + Belgique (Flandres) + Pays-Bas
  • 29 mai : Danemark + Suède
  • 4 septembre : Italie
 

Le webmarketing

L'emailing :
Consiste à envoyer un courrier électronique groupé à de nombreux contacts. Excellent levier d'acquisition de clientèle et outil performant de fidélisation selon le cycle de contacts des clients.

Le display:
Désigne la publicité sur Internet avec achat d'espace et utilisation d'éléments graphiques. Outil de notoriété, à utiliser de préférence en couplage avec des opérations ciblées (emailing, newsletter, etc. )

Sponsoring/partenariat :
Le fait d'utiliser un réseau de prescripteurs pour augmenter sa notoriété. Partenariat avec des sites éditoriaux. Opération sponsorisée sur des blogs

Liens sponsorisés :
C'est une annonce commerciale qui se présente comme une réponse classique à une requête sur un moteur de recherche. Impact rapide sur la fréquentation d'un site web. Il permet d'élargir sa zone de chalandise virtuelle : car il s'adresse à un très large profil d'internautes.

L'affiliation :
Technique marketing permettant à un site marchand ou à vocation commerciale de promouvoir son offre sur des sites web partenaires Utiliser un réseau de prescripteurs qualifiés rémunérés selon l'action réalisée par l'internaute. Outil à utiliser de préférence pour générer des demandes de devis, des souscriptions à un service ou de l'achat de produit.