ECHOS

Mission locale d’Insertion du Centre Hérault

La Mission locale, qui fait partie d’un réseau national, couvre un territoire de 77 communes entre Agde, Pézenas, Bédarieux et Magalas. Elle suit environ 3500 jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis de scolarité.

La Mission locale s’adresse à des jeunes habitants sur le territoire correspondant aux critères énoncés auparavant. A partir de là tous les jeunes sont acceptés quel que soit leur profil et quel que soit leur projet.

 

Selon M. Fabien MOUTON, Conseiller en Insertion Professionnelle et responsable de l’antenne d’Agde, « Avec chaque jeune, on va travailler en fonction de leurs besoins sur une problématique d’orientation professionnelle. On va travailler sur l’accès à la formation, ensuite on va travailler sur l’accès à l’emploi, l’accès au contrat en alternance.  Les Missions locales travaillent aussi beaucoup sur les contrats aidés pour les jeunes et maintenant l’Etat nous a confié le suivi des Emplois d'Avenir.  On travaille donc sur ces emplois là qui sont à la fois dans le secteur marchand et non marchand et qui ont permis à des jeunes sans diplômes de pouvoir accéder à de vrais emplois, au minimum sur 3 ans, et ça a été une vraie réussite sur le territoire.

Et ensuite ce qui fait l’originalité des Missions Locales, par rapport à des structures comme Pôle Emploi, c’est que nous faisons l’accompagnement global du jeune en fait. Car outre l’accès à l’emploi, on va travailler sur tout ce qui est aide à la vie quotidienne. Grâce à notre réseau de partenaires et aux services sociaux nous pouvons l’aider pour son accès au logement mais aussi pour l’accès à la mobilité, l’accès aux soins qui est très important car beaucoup de jeunes ne se soignent pas. Nous travaillons aussi sur les démarches administratives, l’accès à la citoyenneté, et sous certaines conditions des aides financières. Donc on est assez large au niveau de l’offre de services avec comme objectif de faire un travail de proximité aussi en étant présents sur des communes avec 17 permanences dans les villages au plus proche des jeunes ».

Les Missions Locales sont financées par l’Etat, par le Conseil Régional, le Conseil Départemental et le FSE mais aussi par les collectivités locales (agglomération et communes). Les Missions Locales fonctionnent toutes comme des associations avec un conseil d’administration dont le président pour la MLI Centre Hérault est M. Alain GRENIER élu à Pézenas et vice-président chargé de l’Emploi, à l’Insertion et à la Formation au sein de l’Agglo Hérault Méditerranée. Le directeur de la structure est M. Jean-Michel BEAUVIRONNET.

Les MLI dont celle du Centre Hérault organisent régulièrement des ateliers de découverte des métiers pour « ouvrir le champ des possibles » pour l’orientation des jeunes. Il faut ensuite construire le projet avec les jeunes.

En cet après-midi il m’a été donné d’assister à un de ces ateliers avec pour thématique la sécurité. A cette occasion des professionnels se sont déplacés pour faire connaitre leur profession dans des secteurs qui peuvent recruter ; un pompier, un formateur sauvetage en mer, un jeune agent de sécurité qui est lui-même passé par la MLI d’Agde ainsi que Noémie qui est elle-même passée par la MLI et qui, à force de volonté est parvenue à intégrer la police municipale dans la brigade équestre.

Outre ces ateliers dans les locaux de la MLI, il peut aussi d’agir pour les jeunes d’aller visiter des entreprises ou d’aller sur des salons comme celui « du taf » de Montpellier ou comme sur celui d’Albertville pour tout ce qui est sports d’hiver……
Un grand forum est d’ors et déjà programmé, en Agde, le 14 mars et à Portiragnes le 11 mars pour l'Emploi saisonnier ainsi que le 31 mai à Pézenas avec un salon de l'apprentissage où l’an dernier plus de 400 jeunes sont venus.
Le rendez-vous est pris pour suivre les prochains salons de la MLI du Centre Hérault.

Cette petite boule de poils… participe à la protection de nos plages

Les derniers coups de mer successifs ont apporté quantité de bois, débris et déchets sur nos plages,avec malheureusement beaucoup de plastiques nocifs pour notre environnement (voir les campagnes locales de Project Rescue Ocean).

Parmi les laisses de mer naturelles figurent les pelotes de mer ou aegagropiles, petites boules feutrées formées de restes de fibres provenant des feuilles mortes de posidonies, qui peuvent aussi former des petites banquettes en bord de plage. Ces restes de posidonies, associées à des dépôts d’algues, de petits bois,de coquillages se mélangent au sable et maintiennent ainsi la plage.

Vivantes, les posidonies sont présentes dans l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise sous forme de petits herbiers autour de Brescou, des Battuts ou vers les falaises du Cap d’Agde. Et elles jouent un rôle écologique majeur, notamment en servant de « tampon » aux effets des vagues sur le rivage ! Cette plante marine (car c’est une plante !) ne se trouve qu’en Méditerranée et ne pousse que de quelques cm par an. D’où l’importance de la préserver avec une bonne qualité des eaux, des mouillages écologiques ou inciter l'ancrage des bateaux sur des fonds sableux. Sur notre littoral agathois ces herbiers se portent assez bien dans l’ensemble et cette gestion durable doit se poursuivre

Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur du Milieu Marin / Aire Marine Protégée Côte agathoise

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Une idée audacieuse pour un avenir serein

Christian Hernandez , un des deux animateurs de la commission « Aménager, se déplacer » du Conseil de développement de Thau agglo, est parti de Sète sur son vélo électrique fourni par le magasin sétois "Flying cat," pour rallier Pontevedra en Galice, à une cinquantaine de kilomètres de St Jacques de Compostelle, en longeant le canal du Midi puis en passant par le col de Roncevaux ; soit plus de 1100 Km. Pontevedra est une ville pionnière qui a réussi à dire non aux voitures. La ville espagnole est une ville sans trottoir, sans feux rouges où les piétons sont rois. Moins de bouchons, moins de pollution et moins de bruit. Et pourtant, depuis cette mutation réussie, l'économie du centre-ville est repartie et l'attractivité de la ville s'est considérablement renforcée. Un exemple à suivre? C'est ce que Christian Hernandez nous dira à son retour. En attendant bravo à cet homme de conviction et à son courage.

Il est un peu moins de huit heures, de gros nuages dans le ciel s’agglomèrent, le vent souffle par rafales. Pas un temps à prendre le large. D’ailleurs les chaluts ont poursuivi leur nuit. Quelques hommes s’occupent sur les pontons ; il y a toujours quelque chose à faire sur un bateau.

Dans sa tenue jaune fluo nous le voyons arriver de loin. L’homme pose un pied à terre, mais garde son casque pour nous serrer la main. Il paraît d’excellente humeur. Prêts ? Il hausse les épaules, « on verra bien ». Il faut dire que Christian Hernandez qui est l'un des deux animateurs de la commission « Aménager, se déplacer » du Conseil de développement de Thau agglo, ne s’apprête pas à partir pour une petite balade de rien du tout. Plus précisément, il a décidé de rallier Pontevedra en Galice, (à une cinquantaine de kilomètres de St Jacques de Compostelle) en longeant le canal du Midi puis en passant par le col de Roncevaux ; soit plus de 1100 Km.

Pourquoi un tel périple ? Eh bien voilà, Pontevedra est une ville dont le Maire a depuis 1999 décidé d’exclure les voitures de son centre mais pas seulement. Il n’y a, en fait, plus aucune voiture dans cette ville (la seule au monde !) Alors qu’il y a pourtant des gens qui y vivent ! La population a même augmenté et s’élève aujourd’hui 83 000 habitants. Cette évolution positive et cette spécificité qui lui a valu de nombreuses récompenses (prix d’excellence urbaine du Center For Active Design en 2015 à New-York, prix Européen Intermodes en 2013 à Bruxelles, prix international ONU-habitat en 2014 à Dubaï) ont intrigué Christian Hernandez qui a donc décidé de s’y rendre en vélo pour voir comment marchait une ville sans voitures. A pieds, certainement, en vélo aussi ; il en saura davantage en arrivant.

Evidemment, le choix de son moyen de locomotion est symbolique, car se rendre en quatre-quatre dans une ville qui a réussi l’exploit d’exclure les voitures de ses murs eut été un peu déplacé. D’où ce moyen de déplacement plus écologique et qui en plus fait du bien à la santé. Le but de Christian Hernandez est également de montrer que faire de longues distances est une chose possible à tous les âges et de redonner envie aux gens d’enfourcher leurs vieilles bécanes ou, comme lui, d’opter pour un vélo électrique. Le cycliste s’est fait équiper par Wilfried du magazine de vélo Flyng cat qui est partenaire de l’aventure, un magnifique vélo électrique ; ce qui aura tout de même l’avantage de le soulager.

S’il n’a pas de tente, l’homme a tout le reste (nourriture, trousse à pharmacie, trousse à outil…) pour survivre même dans les moments difficiles. En parlant d’équipement, Wilfried a oublié la bâche à vélo, le temps leur y fera penser. Il vaut peut-être mieux démarrer dans des conditions météo difficiles et que ça s’améliore par la suite. C’est en tout cas tout ce que les deux hommes peuvent espérer car ici le temps ne semble pas prêt à virer soudainement au beau et le moment est venu pour eux de mettre "les bouts".

"On va peut-être éviter la promenade après le théâtre pour ne pas qu’une vague nous ramène presto au magasin" suggère Wilfried qui ne part que pour deux jours, lui. Mais en ce qui concerne Christian Hernandez. Combien de temps, en fait ? Quand il arrivera ; le but ce n’est pas de faire la course. Ce pourrait, en effet, être contre-productif et n’aurait surtout rien à voir avec la démarche entreprise qui s’inscrit dans une appréhension du monde où prévaut davantage une certaine lenteur .

Même si elle n’a pas le lièvre dans le viseur la tortue s’en va toujours à l’heure. Un dernier regard sur la ville et les deux hommes ne sont bientôt plus que deux points miroitants à l’horizon, deux bouchons, bien décidés à rester à flot, et surtout à conserver le vent en poupe… Et on le leurs souhaite très fort !

Pour en savoir plus sur Pontevedra, la ville sans voiture : www.youtube.com/watch?v=QVHf1D91jTA

Obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats

Ce mercredi les députés ont adopté, en première lecture, plusieurs propositions de loi visant à davantage de moralisation en politique. L’une d’elle, dont le rapporteru est le député socialiste de l’Hérault, Sébastion Denaja, instaure l'obligation de casier judiciaire vierge pour les candidats aux élections.

Elle s’inscrit dans le prolongement de l’action menée depuis 2012 pour la transparence et la moralisation de la vie publique : la loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique, créant la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique qui contrôle les déclarations d’intérêts et de patrimoine des élus, des ministres, des membres de cabinets, et hauts fonctionnaires ; la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats ; ou encore la loi de 2016 sur la lutte contre la corruption, la transparence et la modernisation de la vie économique. Sébastien Denaja, rapporteur de cette loi, a fait adopter une peine complémentaire obligatoire d’inéligibilité pour les élus condamnés pour des atteintes à la probité.

Ce texte constitue un nouveau pas vers la moralisation de la vie publique. C’est le sens de l’intervention du député dans l’hémicycle. Il propose également qu’il soit envisagé l’élaboration d’un texte de nature constitutionnelle pour faire en sorte que l’ensemble des charges publiques - en particulier ministérielles - puissent être couvertes par cette obligation de probité, qui suppose notamment la production d’un casier judiciaire vierge pour prétendre à l’exercice de n’importe laquelle de ces charges.

Reste à présent à valider ce texte au Sénat et à promulger la loi. Compte tenu des délais d’instruction, il est probable que la mise en application de ce texte n’intervienne qu'après les législatives de 2017.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dévoile sa nouvelle identité visuelle

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a présenté la nouvelle identité visuelle du territoire aux élu-es régionaux réunis en Assemblée plénière le vendredi 3 février, à Montpellier.

Le 24 juin 2016, la nouvelle Région, issue de l'union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s'était donné un nom. Après une vaste consultation citoyenne, unique en France et exemplaire, l'Assemblée plénière adoptait le nom Occitanie, enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée.

Pour construire son identité visuelle, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a opté pour une démarche participative. Les élus régionaux avaient décidé en commission permanente du 25 octobre, sur proposition de Carole Delga, de l'organisation d'un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes.

Ce concours s'est déroulé du 28 octobre au 28 novembre 2016. Il a rencontré un réel succès puisque la Région a reçu 362 propositions, soumises par 209 candidats. Un jury composé d'élus de tous les groupes politiques du Conseil régional a délibéré le 20 janvier. Remerciant « les très nombreux participants à ce concours, qui nous ont adressé des projets de grande qualité », Carole Delga a souligné « le très large consensus recueilli par la proposition retenue, qui, avec force et évidence, part de nos racines pour nous projeter vers l'avenir que nous construisons ensemble ».

L'identité visuelle retenue a été créée par une jeune graphiste d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Léa Filipowicz. Née dans le Gers, âgée de 22 ans, titulaire d'un diplôme de « conceptrice designer graphique » délivré en juin dernier par l'école toulousaine Axe Sud, Léa Filipowicz est aujourd'hui free-lance. Le visuel allie la croix occitane d'or aux pals catalans de gueule et d'or. Selon la lauréate du concours, « portés par leur propre force graphique, ces symboles font aussi bien écho à une histoire et des cultures riches qu'à une dynamique régionale moderne. Image de l'union réussie de cultures sœurs, ce logo se veut l'étendard pérenne de toutes les générations de la nouvelle région ».

Le jury a par ailleurs attribué le 2ème prix à Monsieur Franciscus Vriens, artiste et graphiste free-lance installé à Nîmes, et le 3ème prix à Monsieur Alex Lasserre, étudiant en 2ème année de BTS graphisme, à Labège.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle de 25 communes

La Préfecture de l'Hérault fait savoir que l’arrêté interministériel du 20 décembre 2016 a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les communes du département:

  • Au titre de Inondations et choc mécanique lié à l'action des vagues du 12 octobre 2016 au 14 octobre 2016 La communes de Mèze
  • Inondations et coulées de boue du 14 septembre 2016 Les communes d'Aniane, Cournonterral, Montarnaud, Poussan, Saint-Paul-et-Valmalle
  • Au titre de Inondations et coulées de boue du 16 septembre 2016 Les communes de Lunel-Viel, Marsillargue
  • Au titre de Inondations et coulées de boue du 12 octobre 2016 au 14 octobre 2016 Les communes de Béziers, Mèze, Saint-Gervais-sur-Mare
  • Au titre de Inondations et coulées de boue du 13 octobre 2016 Les communes de Nézignan-l'Evèque, Pézenas
  • Inondations et coulées de boue du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016 Les communes de Balaruc-les-Bains, Canet, Cazouls-Lès-Béziers, Ceyras, Clermont-l'Hérault, Combaillaux, Fabrègues, Montady, Montpellier, Poussan
  • Mouvements de terrain du 12 septembre 2015 au 13 septembre 2015 Les communes de Lavalette, Lodève, Saint-Pierre-de-la-Fage
  • Mouvements de terrain du 18 octobre 2016 La commune de Laroque

Cap d'Agde Méditerranée est lancé

La traditionnelle cérémonie des vœux de l’Office de Tourisme était l'occasion de présenter la nouvelle entité  - Cap d'Agde Méditerranée - qui doit devenir l'outil essentiel pour renforcer l'attractivité et le développement touristique de l'ensemble du territoire de l'agglomération Hérault Méditerranée.

 

l'Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée

Avec la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) les communautés d'agglomération élargissent leurs compétences. Selon l’article 68 de cette loi, elles prennent dorénavant en charge le tourisme.
Pour Hérault-Méditerranée qui regroupe 20 communes depuis le rattachement de Tourbes intervenu au 1er janvier 2017, un nouvel office de tourisme est constitué : l'Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée.
Cet office intercommunal va profiter des structures déjà existantes comme celle du Cap d'Agde qui est la première station balnéaire de France. Il va servir l'ensemble des 20 communes pour renforcer collectivement leur attractivité et il doit devenir un véritable outil pour le développement économique de la destination Cap d‘Agde Méditerranée.

Les anciens offices de tourisme devenant des bureaux  de tourisme, la nouvelle organisation se présente comme suit:

  • 1 office de tourisme communautaire :
    Agde, Cap d'Agde et Pézenas
  • 3 Bureaux d’Information Touristique :
    Pézenas, Portiragnes et Vias

  • 5 antennes :
    Centre Ville d’Agde,  Grau d’Agde, Cap d’Agde, Montagnac, Tourbes

L'offre diversifiée ainsi proposée doit inciter les touristes à rester plus longtemps sur le territoire de l'agglomération avec les retombées économiques induites par des séjours plus longs.

 Le conseil d'administration de l'office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée comprend 46 membres, 24 élus et 22 acteurs socio-professionnels du tourisme désignés lors du conseil communautaire de l'agglomération Hérault Méditerranée le 19 Janvier 2017 à Pézenas.

Conseil d'Administration

Président:
Gilles D’ETTORE Maire d’Agde et Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée

Vice-président :
Alain VOGEL SINGER, Maire de Pézenas .

membres élus communautaires:

Agde

  • Christine ANTOINE
  • Jean-Luc CHAILLOU
  • Sébastien FREY
  • Chantal GUILLOU
  • Stéphane HUGONNET
  • Yvonne KELLER
  • Géraldine KERVELLA
  • Carole RAYNAUD
  • Martine VIBAREL-CARREAU

Bessan

  • Stéphane PEPIN-BONNET (Maire)

Caux

  • Jean MARTINEZ (Maire)

Montagnac

  • Yann LLOPIS (Maire)

Nézignan l’Evêque

  • Edgar SICARD (Maire)

Pézenas

  • Gérard DUFFOUR
  • Edith FABRE
  • Christiane GOMEZ

Portiragnes

  • Gwendoline CHAUDOIR (Maire)
  • Philippe CALAS

Saint-Thibéry

  • Guy AMIEL (Maire)

Vias

  • Jordan DARTIER (Maire)
  • Catherine CORBIER
  • Pascale GENIEIS-TORAL

Membres socio-professionnels

Jean-Louis ABADIE
Restaurant « L’Ami Louis » - Cap d’Agde 

Lionel ALBANO
Cave à vins « Basalte » - Agde 

Pierre AMBROSINI
Camping « Les Sablons » - Portiragnes Plage

Alain BLOUET
Hôtel « Le Bellevue » - Cap d’Agde
Groupement des Hôteliers du Littoral Agathois

Gilles COUCHET
Agence immobilière « Acapulco » - Cap d’Agde
Association des Professionnels de l’Immobilier du Cap d’Agde

Marie-France DURANCEL
Camping « Californie Plage » - Vias
Associations des campings de Vias

Romain DREUX
Restaurant « Chez Paul » - Pézenas

Kévin DUCOS
« Ateliers d’Art de France » - Pézenas

Valérie FORME
Chambres d’hôtes « La Maison du Jardin de l’Ange » - Pézenas

H. GONZALEZ
« Grand Hôtel Molière » - Pézenas

Gérard GRILLET
Groupement des Professionnels du Commerce de la Commune d’Agde

Tiphaine MANZANARES
Agence immobilière « Boulevard de l’Immobilier » - Vias

Gérard MASCOT
« Illustre Théâtre » - Pézenas 

Dominique MENAGE
« Les Bateaux du Soleil » - Agde 

Cyrille MEUNIER
Association Commerçants Vias-Plage

Jean-Michel OLTRA
« Centre Naturiste Oltra » - Cap d’Agde
Association Professionnelle des Campings Caravanings Agathois

Christophe PALOMARES
« La Croix du Sud » - Cap d’Agde
Association des Professionnels du Nautisme

Cécile PIGNO
« Aquarium » - Cap d’Agde

Pierre QUINONERO
Domaine « La Garance » - Caux

Gaby RUIZ
« La Méridienne » - Cap d’Agde 

Christian SEMPERE
« Mirondela Dels Arts » - Pézenas 

Eric SIDOBRE
Plage « Jungle Beach » - Cap d’Agde
Association des Plagistes

Christian BEZES
Directeur de l'Office de Tourisme
Cap d'Agde Méditerranée  

   

1+1+1=1 : les trois anciens offices de tourisme ne font plus qu'un

 Ce jeudi soir 25 janvier au palais des congrès au cap d'Agde, c'était la foule des grands jours pour la traditionnelle cérémonie des vœux de l'Office de Tourisme animé par Gilles d'Ettore le Président de l'agglomération Hérault Méditeranée et Christian Bezes le directeur de l'Office de Tourisme. Les principaux  acteurs du tourisme du territoire étaient là ainsi que de nombreux maires et élus. Le Directeur du Tourisme en Occitanie, Franck Barela, représentant l'état était également présent.
Chacun était conscient qu'une évolution importante était en cours et qu'elle devait permettre d'aligner les efforts de tous dans la même direction, celle de l'intérêt général.

Le tourisme est un des secteurs les plus digitalisés au monde

 Très en forme Christian Bezes a commencé son discours en projetant le fameux hashtag # "qui donne de la puissance quand on veut communiquer sur les réseaux sociaux". Puis défilèrent sur l’écran pleins de mots bizarres issus de la galaxie web : VLOG, CLOUD, MOOC, PHISHING… Ces nouveaux mots ou sigles "font maintenant partie de notre quotidien connecté " remarque Christian Bezes, ajoutant que le secteur du tourisme est un des secteurs les plus digitalisés au monde. Dans ce milieu beaucoup sont même devenus « nomophobes » plaisante–t-il en utilisant le nouveau mot branché qui désigne ceux qui ont une une peur panique d’être séparé de leur smartphone (de l'anglais no mobile phobia). Pour la première station balnéaire de France qui reçoit des touristes venant parfois de fort loin, le numérique est devenu un puissant outil de communication et de promotion.

Terre et mer

Si le Directeur de l’Office de Tourisme  est à la pointe en en matière de nouvelles technologies, question d'efficacité, il a malgré tout a choisi d’utiliser en 2017 un vocabulaire plus simple qui tient en deux mots : Terre et Mer. "Ces deux mots expriment toutes nos richesses et ils vont nous servir à unir notre territoire"  affirme Christian Bezes. Les 20 communes qui composent  notre agglomération "sont autant de personnalités différentes » poursuit-il mais les acteurs, publics ou privés, ont su "percevoir le véritable intérêt stratégique" de pouvoir ainsi construire une offre touristique « terre et mer » complète, riche, variée et harmonieuse.

Une nouvelle identité remarquable : 1+1+1=1

Les éléments constituent une unité lorsqu’ils forment un ensemble. Et il y a unité quand il y a essentiellement union : ce que l’un a l’autre l’a, l’union donnant la réalité à chacun. Là où il y avait 3 Offices de Tourisme il n'y a désormais qu'un seul Office de Tourisme sur l’ensemble de l’agglomération. Cette nouvelle organisation est l’aboutissement d’un long travail pour créer un véritable outil avec des personnes compétentes qui vont travailler ensemble pour les touristes avec la notion d’intérêt général auquel tous les salariés du secteur public sont attachés. "Nous continuerons de mettre le Client au cœur de nos préoccupations et le nouvel Office devra être  le référent pour que nous puissions enrichir notre offre, conforter note place de première destination balnéaire de France et, au-delà, devenir un  des leaders dans l’offre touristique européenne "   dira Christian Bezes.

Cap d’Agde Méditerranée :  promouvoir une destination

Pour gagner en visibilité, il "nous fallait une marque qui nous rassemble et donne du sens à notre communication". Cette marque ce sera « Cap d’Agde Méditerranée ». Son logo stylisé suggère que  par la mer on accède aux trésors de la terre. Cette marque est donc celle d’une offre de grande diversité : œnotourisme, gastronomie, métiers d’art, plages, culture, nature, nautisme, marchés. "Le touriste n’achète plus un voyage ou un séjour, il achète une expérience. Il veut du vécu, de l’identitaire, du vrai, du contenu".
"Unité ne veut cependant pas dire uniformité" rappelle le Directeur de l’Office de Tourisme. Il faut préserver les spécificités territoriales de chacun : "notre force viendra de nos  richesse et de nos complémentarités ". Par exemple les animations resteront sous l’autorité des communes et chacun  gardera ses brochures mais elles afficheront la marque Cap d’Agde Méditerranée. Par contre avoir une seule politique de  communication,  de marketing, de promotion ou de commercialisation permet de parler d’une seule voie au niveau des marchés internationaux. "Nous sommes une destination contrastée mais surtout cohérente " concluera Christian Bezes.

 Continuité et nouvelles perspectives

Gilles d'Ettore, le Maire d'Agde et Président de l'agglomération, après avoir rappelé qu'avec l'arrivée de Tourbes, Hérault-Méditerranée comptait à présent un peu plus de 77.000 habitants, a souligné la cohérence et la continuité d'une logique amorcée en 2003 avec la réunion de l'agathois et du piscénois dans la même communauté d'agglomération.
"On vient de toute la France pour visiter Pézenas, la ville de Molière dont le magnifique théâtre vient d'être rénové" a-t-il constaté, ajoutant  que "les touristes sont très nombreux aussi à venir sur les plages de Portiragnes, Vias ou du Cap d'Agde... L'union faisant la force, il faut se mobiliser pour renforcer l’attractivité du territoire autour de cette marque slogan Cap d’Agde Méditerranée".
Citant l'Entrée, le nouveau quartier en chantier au cœur de la station du Cap d'Agde et les projets de Pézenas avec ses eaux chaudes, il constate que s'opère une "synthèse avec la Méditerranée autour du bien-être .
De  toutes façons,
poursuit-il, nous n'avons  pas le droit de nous endormir sur nos lauriers.  Chaque année il faut que nous ayons une longueur d’avance sur la concurrence."

En 2016  grâce entre autre aux efforts de la Sodeal, le Cap d’Agde, avec ses 4000 anneaux de plaisance, a reçu sa 3ème étoile  pour le label France Station Nautique. Elle est aussi devenue "Station classé de tourisme", un gage de qualité de plus offert aux touristes.  Ces reconnaissances ne peuvent que consolider la destination Cap d’Agde Méditerranée et nourrir de nouvelles ambitions pour ce territoire à la croisée des eaux douces et salées, riche d’histoire mais à la politique touristique résolument moderne.

Le sauvetage en mer récompensé

Après avoir remercié les personnes présentes et adressé ses vœux aux acteurs du tourisme, Gilles d'Ettore, comme chaque année, a rendu hommage à la la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNCM)  fortement sollicitée pendant la saison touristique. Il en outre remis à Michel Mathieu-Daude, le président de la SNCM, un chèque de 800 euros  représentant les bénéfices du loto organisé lors du dernier bain de mer de l’année. Jean-Michel Oltra au nom du Village naturiste a rajouté généreusement un autre chèque de 1500 euros. Des dons bienvenus pour ces bénévoles qui investir dans du matériel ou le renouveler.

 

 


Le tourisme : levier économique incontournable

La destination France reste la plus visitée au monde, avec 84,5 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 4e rang mondial en termes de recettes. La consommation touristique intérieure atteint 159 milliards d’euros, soit plus de 7% du PIB du pays.
Dans le département de l'Hérault la place du tourisme est plus forte encore.  Avec 38,5 millions de nuitées touristiques annuelles, le tourisme représente 12% du PIB départemental et emploie 48.000 personnes dont 25.000 permanents

Par ailleurs le tourisme se diversifie et crée des emplois dans de nombreux secteurs qui y sont liés, de l’agriculture aux télécommunications en passant par le bâtiment.‎

La contribution du tourisme au bien-être économique dépend toutefois de la qualité et des recettes de l’offre touristique. Sur le littoral les pouvoirs publics intègrent depuis plusieurs années, et de plus en plus, une démarche de développement durable dans leur stratégie touristique. L pavillon bleu en est l’exemple le plus connu.

L’approche Terre et Mer du nouvel Office de Tourisme  Cap d’Agde Méditerranée devrait permettre d’aller plus loin dans  ce sens en mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement, favorables aux habitants des territoires d’accueil. Elle devrait aussi contribuer au maintien du tissu-socio-économique dans de l’arrière pays tout en respectant son authenticité culturelle.

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Cérémonie des vœux à la population

Lézignan-La-Cèbe avec à sa tête son maire,  Rémi Bouyala,  a accueilli cette année encore la cérémonie des vœux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée le vendredi 6 janvier, à la salle des Baumes.
En présence des Maires et des élus de toutes les communes adhérentes, du sous-préfet, Christian Pouget, et du conseiller régional, René Moréno, Le Président de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, Gilles d’Ettore, a présenté les vœux de la structure intercommunale à l’ensemble de la population et à ses différents personnels.

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Des trophées à différentes personnalités
qui font rayonner le territoire de l'agglomération

André Deljarry, au centre, nouveau président de la Chambre Départementale de l'Hérault, est le premier à recevoir son trophée. A ses coté (à droite sur la photo), Matthieu Ourliac le Président de la Délégation de Béziers de la CCI départementale.
Après avoir remporté les élections consulaires avec 62% des voix André Deljarry est devenu officiellement ce 15 décembre 2016 le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault qui regroupe à présent en une seule CCI toutes les anciennes CCI du département, suivant en cela le processus de simplification et de rationalisation souhaité par les pouvoirs publics. Les anciennes CCI territoriale de Béziers et de Sète sont à présent des délégations de la CCI34. Point intéressant à souligner : André Deljarry a renoncé à ses indemnités de Président de CCI pour les reverser au monde associatif.


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En accueillant la population et les forces vives du territoire, Gilles d'Ettore a commencé par rappeler ce qui change en 2017 pour la Communauté d'agglomération qu'il préside, dans contexte d'année électorale aux forts enjeux nationaux.

La Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée s'agrandit

Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée compte une vingtième commune  avec le rattachement de la ville de Tourbes et de ses quelques 1600 habitants, suite à la dissolution de la Communauté de communes du Pays de Thongue, conformément au nouveau schéma départemental de coopération intercommunal. L'arrivée de Tourbes renforce ainsi le dynamisme démographique de l'agglomération qui dépasse à présent les 77.000 habitants.

 L'agglo élargit ses compétence

Avec la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) les communautés d'agglomération élargissent leurs compétence.  Dorénavant elle vont notamment prendre en charge le tourisme. Un office intercommunal de tourisme va se constituer. Il va profiter des structures déjà existantes comme celle du Cap d'Agde qui est la première station balnéaire de France et qui va permettre à l'ensemble des 20 communes de renforcer collectivement leur attractivité.
L'eau et l'assainissement deviennent également des compétences confiées à l'agglomération. Ceci devrait permettre de mieux gérer l'eau potable et la protection de l'environnement. Un domaine sensible dont Madame Gwendoline Chaudoir, vice-présidente de l'agglo et maire de Portiragnes a la charge.
"Ces nouvelles compétences seront assumées", précise Gilles d'Ettore, "dans un esprit de solidarité, entre les petites communes, les moyennes communes et les communes les plus importantes. Cet esprit de solidarité fut le maître mot de ce début d'intervention du Président de l'agglo qui affirma une nouvelle fois vouloir "travailler main dans la main" avec tous les élus au service des habitants.

 Importance du local

Gilles d'Ettore a rapidement évoqué le contexte politique de l'année qui démarre avec les élections présidentielles et législatives. Il n'a pas confirmé son éventuelle candidature, se contentant de rappeler que "quels que soient les changements, les élus locaux sont toujours à la manœuvre." pour répondre aux attentes des habitants de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Ce qui nécessite, "à nous les élus de s'investir davantage" a souligné le Président de l'agglo avant d'adresser ses vœux chaleureux à l'assistance :

"..on va aborder cette année 2017 à vos côtés, à votre contact et pour l'aborder, mes chers amis, il faut d'abord une bonne santé, je vous la souhaite à toutes et à tous cette bonne santé. Il faut beaucoup de courage et d'énergie et je puis vous assurer que tous les élus qui sont autour de moi en ont, quelque soit leur âge...et aussi, je veux vous souhaiter beaucoup de bonheur dans vos vies personnelles parce que c'est à travers ce bonheur là qu'on arrive au travail avec la banane et l'envie d'aller de l'avant. Je vous souhaite santé, courage et bonheur pour cette année 2017 dans ce territoire de la nation Hérault Méditerranée, bénit des dieux, que nous aimons tous et que nous allons tous faire avancer ensemble. Bonne année à tous et merci d'être venus."

Remise des trophées

Gilles d'Ettore et les élus de l’agglomération ont ensuite remis des trophées réalisés par des artisans d'art locaux, à différentes personnalités qui font rayonner le territoire de l'agglomération Hérault Méditerrané :
André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault (attaché à Agde où il a une résidence secondaire), David Dudesert, président du Club des Managers Hérault Méditerranée, Bruno Stirnemann, créateur de l'entreprise "les accords de Bruno", Joël Julien, directeur général des Costières de Pomérols et élu manager de l'année lors du Wine's forum de Perpignan, Valérie et Jean-Luc Discher pour leur fille Julie, brillante étudiante de Caux et Michel Saint-Blancat, maire honoraire de Vias.

Michel Saint-Blancat, maire honoraire de Vias.
"Tu portes la plus belle des qualité : la loyauté" - Gilles d'Ettore

C'est entouré des différentes forces de sécurité présentes sur notre territoire que M. Gilles D'Ettore a honoré les gendarmes, les pompiers, les policiers nationaux et municipaux. Puis l'orchestre Paul Selmer a joué "La Marseillaise" reprise par le public et les élus. Les chanteurs et les danseuses du célèbre orchestre héraultais ont animé le buffet pour prolonger la soirée.

Corinne Cambon

 

 

Les députés au secours du journal "La Marseillaise"

Christian Assaf, député de la 8ème circonscription :

Nous avons le devoir de soutenir La Marseillaise

"Mardi soir à Montpellier avait lieu le lancement du Comité de Soutien languedocien au journal La Marseillaise qui connaît une période difficile et dont l’existence est menacée si la mobilisation pour son avenir n’est pas à la hauteur de son exigence éditoriale.
Retenu à l’Assemblée nationale, je n’ai pas pu être aux côtés des journalistes et des salariés de ce journal. Dans la journée, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, j’ai tenu à leur adresser un message de soutien et à signer la pétition en ligne pour témoigner de mon attachement à ce quotidien.
Né sous l’Occupation nazie en France, La Marseillaise n’est assurément pas un journal du passé mais représente un combat d’avenir. Pour mener les batailles qui l’attendent et résister aux menaces qui pèsent sur elle, la démocratie a besoin du pluralisme de la presse, de médias de qualité et de journaux indépendants.
Ce sont ces qualités que La Marseillaise met à sa une chaque matin. Elle y ajoute des valeurs pour lesquelles elle n’est pas prête à renoncer, des engagements qui doivent rejoindre les nôtres pour une humanité qui ait du sens et de l’avenir." - Christian Assaf

Sébastien Denaja député de la 7ème circonscription :

Soutien à La Marseillaise

"Fondé par des Résistants pendant l’Occupation et ancré à gauche, le journal La Marseillaise, qui avait déjà été placé en redressement judiciaire en novembre 2014, jusqu’à son rachat en avril 2015, traverse à nouveau une période difficile.
Malheureusement je n’ai pu être aux côtés des salariés du journal lors de la soirée de soutien qui s’est tenue le 17 janvier au Club de la Presse à Montpellier mais je réitère aujourd’hui mon attachement à ce quotidien régional au nom de la pluralité de la presse car par-delà les clivages, le pluralisme est un enjeu démocratique auquel je suis particulièrement attaché.
Je crois à la presse écrite, libre, indépendante ainsi qu’à la confrontation d’idées" - Sébastien Denaja.

Activation dans l’Hérault du Plan grand froid

Homeless Man & Dog
cold blue

Ducks 1

 

En raison des baisses de températures annoncées par météo France pour cette semaine, le préfet de l’Hérault a décidé d’activer le plan grand froid jusqu’à vendredi 20 janvier afin de venir en aide aux plus vulnérables.
Le déclenchement de ce plan permet la mobilisation accentuée des services de l’Etat tels que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et les forces de l’ordre, mais les services de secours et les associations.
Sur le département de l’Hérault, ce sont 225 places d’hébergement d’urgence consacrées à la période hivernale qui sont mobilisées depuis le 8 novembre et jusqu’au 31 mars 2017. A ces 225 places viennent s’ajouter 55 places supplémentaires dans le cadre du plan grand froid portant ainsi le nombre de places à un total de 280. En fonction de l’évolution climatique et des besoins, le préfet de l’Hérault adaptera le dispositif plan grand froid et pourra faire augmenter la capacité d’hébergement.
Il appelle d’ores et déjà chaque citoyen à être vigilant et signaler au « 115 » toute personne sans abri en détresse dans la rue. Lors de leurs patrouilles, les services de la police et de la gendarmerie nationales sont très attentifs à la mise en sécurité des personnes fragiles.

Tenez-vous informés sur les conditions climatiques sur  : www.meteofrance.com

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Les bulles marines pour 2017

Renaud Dupuy de la Grandrive, Directeur de la Gestion du Milieu Marin d'Agde et photographe reconnu s'est mis à l'eau (fraîche !)  dans la Grande Conque tout près du rocher des Deux Frères, histoire de prendre quelques clichés des mousses et bulles marines pour marquer l'arrivée  du nouvel an.