Le député visite les Ateliers Vallée de l’Hérault à Florensac

Sébastien Denaja était aux côtés de de Mme Boisseau-Dedieu, présidente de l'Association Vallée de l'Hérault, de M. Patrice Fouquet, Directeur de l’ESAT et de l’EA, de M. Vincent Gaudy, Maire de Florensac et Conseiller Départemental, et des administrateurs de l'association, ce jeudi 16 mars, pour la visite de ce site d'insertion professionnelle singulier installé sur la commune depuis 1965.

Au premier regard, rien ne semble distinguer les ateliers de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) et de l'Entreprise Adaptée (EA) basés à Florensac d'une entreprise ordinaire.

Hauts hangars à visée industrielle, travail précis de l'aluminium et du bois, magasin par lequel transitent les commandes de grands groupes, des collectivités, des grandes surfaces et des magasins de matériaux.

Mais au détour des postes de travail, on comprend la place prépondérante de l'humain dans l'organisation des tâches et la priorité donnée à l'évolution de chacun des ouvriers présents.

Presque 200 personnes travaillent sur les sites de Florensac et de Paulhan, encadrés par des moniteurs disposant de solides formations techniques - ingénieurs, ébénistes, soudeurs - et que la sensibilité pour l'humain a mené vers cette entreprise d'insertion. Au service de ceux que l'on dénomme "usagers", l'équipe accompagne et forme à des parcours professionnels jusqu'à l'entrée dans le monde professionnel "ordinaire".
Du service "espace verts" à l'atelier "bois découpes et objets" en passant par l'atelier "métallerie / aluminium", les produits fabriqués sont accessibles aux particuliers comme aux grands groupes. Les logiques de rendement et de qualité sont les mêmes que dans n'importe quelle entreprise, signe que l'insertion n'est pas un frein à une bonne santé économique.
Un bel exemple d'entreprise responsable qui a mis l’humain au coeur de son dispositif et de sa rentabilité.