FNACA : Une Assemblée Générale d’excellente tenue

Dans la clarté d’une Assemblée Générale structurée, le président du Comité local Joseph Bermejo a accueilli chaleureusement, adhérents et sympathisants. Il a remercié Christophe Morgo et Audrey Imbert les deux Conseillers départementaux venu honorer de leur présence cette rencontre en ce 27 janvier 2017. 
Parmi les personnalités, Rémi Bouyala, maire de Lézignan la Cèbe, Daniel Renaud, maire de Nizas, Michel Martel, président départemental de la Fnaca, Jean-Marie Durant, secrétaire départemental, Eusèbe Redo, responsable de secteur et président du Comité de Pinet, Manu Pinol, président de la Fnaca de Montagnac. 
Joseph Bermejo a formulé avec force, une pensée pour les victimes du terrorisme, ainsi que pour les proches de chacun des participants qui nous ont quittés. Quelques mots encourageants de M. Le maire de Lézignan la Cèbe après les interventions des deux Conseillers départementaux, généreux et sympathiques.
L’Assemblée Générale devait commencer par l’intervention de Mme Bovy, secrétaire, qui évoqua les nombreuses activités et participations aux cérémonies dans la région du comité de Lézignan la Cèbe au cours de l’année 2016. 
Pierre Ollier, vice-président et trésorier a détaillé le bilan financier positif pour 2016 avec une précision de métronome, voté par l’Assemblée à l’unanimité. Le Bureau a été reconduit également par tous les participants. Valérie Legrand a reçu les signatures des participants et procédé à la mise à jour des cartes retardataires. 
La séquence émotion pouvait alors commencer avec la remise par le Président départemental, d’un diplôme national d’honneur et de la médaille de la Fnaca à M. Francis Verdier, ancien Président local du comité. Le président Bermejo à offert à son épouse Paulette le bouquet de fleurs avec les mots qui traduisirent reconnaissance et remerciements pour son investissement.

M. Martel, fit un tour d’horizon sur la situation générale de la Fnaca, appelant à se manifester le 19 mars pour le 55ème anniversaire de la fin de la guerre en Algérie. 
M. Eusèbe Redo évoqua la vie des comités du secteur qu’il anime, remerciant chaleureusement la Fnaca locale pour l’organisation de la journée de solidarité qui a rapporté 3.028 euros 80. Ce fut au tour de M. Pinol, Président de la Fnaca de Montagnac, parrain de cœur du comité local de dire quelques mots chaleureux et appréciés. 
Joseph Bermejo reprenait le micro pour remercier l’ensemble des participants et évoquer le problème épineux de la campagne double pour les anciens combattants d’Algérie avec passion et arguments implacables, il regrette que l’obtention de cet avantage implique que les anciens combattants soient tenus de fournir des détails au jour le jour aux opérations combattantes 55 ans après ! Quand on sait que les soldats étaient souvent détachés dans des unités de combat sans qu’aucune mention soit portée sur les livrets militaires. Pas moins de 135 unités n’avaient pas de journal de marche. Les anciens d’Algérie sont en droit de douter du désir de nos dirigeants politiques depuis 1962 de rendre effective cette disposition déjà accordée à tous les anciens combattants des autres guerres.
Après cette parenthèse, les participants furent invités au buffet campagnard qui fit l’unanimité, principalement composé de charcuteries, rillettes, viande froide, fromage, royaume et vins de toutes les couleurs. Il régnait une ambiance des années 60, hélas un peu oubliée dans les rencontres festives d’aujourd’hui. Belle soirée conviviale qui s’est prolongée avec bonheur. 

Bernard Bals