Conseil municipal : un budget au carré sans hausse d'impôts

Au-delà des chiffres souvent arides, le budget de la commune traduit des choix d'investissement et de politique fiscale qui impactent très concrètement la vie et le porte-feuille des habitants. Par ces temps de disette budgétaire et de réduction des dotations de l'Etat Lézignan-la-Cèbe réussit le périlleux exercice de maintenir une dynamique positive sans accroître la pression fiscale. Le budget a donc été adopté sans surprise à l'unanimité.

Conseil-municipal-Lézignan-la -cèbeAvant la séance du 20 mars, s’est déroulée une cérémonie bien sympathique dont l’objet était la remise des écharpes aux élus du Conseil des enfants. 
Le Conseil municipal qui s’est tenu ensuite est celui le moins prisé du public car c’est celui du budget de la commune. 
Des chiffres, des sigles, des bilans, des subventions. 
Pourtant il s’agit de la vie du village, un exercice difficile depuis la baisse des aides de l’Etat. 
C’est une occasion de constater ô combien la fonction de maire, d’adjoints, conseillers, est plus difficile qu’il n’y parait. 
Alors on peut toujours faire appel à des cabinets comptables, à des sociétés de gestion, mais cela à un coût et nos villages n’ont plus les moyens ou alors gare aux augmentations des contributions directes. 
Monsieur le maire n’a pas manqué de remercier Marc Kaufler 1er adjoint, Marina Jacquet, Directrice générale des services, Magali Malafosse pour la gestion des finances de la commune.
Commençons justement par deux bonnes nouvelles. 
Dans l’ordre du jour N°6, le taux des contributions directes sera maintenu à savoir : taxe d’habitation 12,80%, taxe foncière sur le bâti 17,80% et 75,05% pour le non bâti et en N°8, les associations verront leurs subventions maintenues. 
Une somme de 500 euros a été provisionnée, en effet il y a une possibilité de relancer la course pédestre du 14 juillet. 
On est revenu sur les travaux en cours du bâtiment de la mairie et sur les entreprises qui œuvrent en ce moment, les travaux doivent être terminés pour la fin avril. 
Dans le budget principal, on note une masse salariale de 607.092 euros. 
M. Bouyala est conscient que cette somme est importante, mais la qualité du service public à un coût. Il faut savoir que parmi le personnel, il y a des emplois aidés qui allègent cette masse. 
Concernant le budget de l’eau, désormais cette prestation est transférée depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. 
Participation aux séjours des élèves du primaire, des collégiens et lycéens : pour ces derniers, l’aide est de 70 euros par étudiant, l’école communale bénéficie d’une somme de 1500 euros. 
Participation au centre de loisirs de Pézenas, l’aide est de 3,90 euros la demi-journée et 7,80 euros la journée. 
Observatoire fiscal, il s’agit d’autoriser la commune à adhérer à cet organisme de la CAHM. Il est chargé de mettre fin aux infractions fiscales comme l’absence de déclaration d’une piscine. Il y en aurait 11 sur le village, mais aussi les logements vacants et autres dissimulations. Cela permet aux communes de percevoir de nouvelles recettes. Sur Pézenas, ces régularisations se sont élevées à plus de 100.000 euros. Mais cela à un coût de 220 euros par jour. Pour Lézignan la Cèbe, il faut compter 20 journées pour enquêter, instruire les dossiers et les transmettre à la DGFIP. 
Lotissement du City stade, le maire sollicite l’autorisation de signer un compromis de vente d’une parcelle à M. et Mme Bourhaleb. 
Vente d’une parcelle pour 440 euros suite au déplacement d’un compteur d’eau. Autorisation de signer le bail emphytéotique de 30 ans avec la SAS, Centrale photovoltaïque du plateau de l’Arnet. 
Droit de préemption urbain suite à l’entrée en vigueur du PLU et pour finir, liste des marchés conclut en 2016. 
Le Conseil Municipal s’est terminé par la séance des questions diverses. 

Bernard Bals