Le 32ème Salon des arts plastiques a fermé ses portes

C’est l’heure du bilan pour ce salon qui a joué les prolongations en ce lundi de Pentecôte. La tradition veut que durant la semaine, les visiteurs élisent par un vote confidentiel l’œuvre et l’artiste de leur choix. C’est le prix du public. Il est remis le dernier jour du salon. Cette année à la quasi unanimité, Anne-Marie Herrmann a reçu ce prix.

Le président J-C Colin est satisfait de la fréquentation qui est en hausse, mais déplore que les jeunes ne viennent pas se rendre compte du travail des artistes qui exposent. Il n’y a pas que de la peinture, il y a les vitraux, les sculptures sur bois, sur pierres, ces figurines en papier mâché et le travail de leurs cadets lors des travaux périscolaires.

 

C’est aussi une forme d’expression, peut être ce tableau est-il passé inaperçu ? Pas pour tout le monde, il s’appelle « Liberté », il est signé Mijo Chambon, il fait penser étrangement à la chanson de Pierre Perret, la femme grillagée. Jadis, il y avait des glaneuses de Millet que l’on nomme couramment les glaneuses, à quand les cueilleuses de cèbes ?

Alors, tous à vos pinceaux. Que ceux qui ont des velléités pour la peinture en particulier se renseignent auprès de l’association des Arts Plastiques pour les activités qu’elle propose.

 

Bernard Bals