Une belle fête de la musique sur fond de canicule


Elle est célébrée désormais dans 125 pays. En 1976, Joël Cohen, journaliste à Radio France proposait pour les solstices d’été et d’hiver que des groupes jouent de la musique les 21 juin et 21 décembre. Après l’élection présidentielle de 1981, l’idée est reprise par Maurice Fleuret et mise en place par Jack Lang, ministre de la culture, mais seulement pour le 21 juin. Le but est de laisser s’exprimer les musiciens amateurs dans les espaces publics et privés. Elle permet à un large public d’accéder à des musiques différentes et d’origine les plus variées.

Vendredi 23 juin, alors qu’un soleil de plomb enveloppait le village, Lézignan la Cèbe a émergé dès 20 heures au rythme de l’orchestre « Noname », qui une nouvelle fois est venu donner des couleurs à cette fête de la musique. Alors que quelques amateurs se sont essayés au chant et aux instruments de musique, Rémi Bouyala, maire du village remerciait l’assistance et se réjouissait d’une forte participation des lézignannais, venus affronter une chaleur torride exceptionnelle. Les enfants furent les acteurs les plus actifs, entraînés par des musiques adaptées pour l’événement. Valérie Legrand nous a gratifié d’une prestation musicale sympa, comme le firent Marc-Antoine et Alice Debruyne, jeunes ados. Pendant ce temps, les organisateurs étaient aux manettes, Yvon et Jacky pour les seniors s’occupaient des grillades, Marc s’agitaient derrière le comptoir, Jean-Claude tenait la caisse et Didier papillonnait pour s’assurer que tout allait bien. La prestation des chanteuses de Noname a été appréciée, et notamment Noémie que les parents écoutaient religieusement dans l’assistance. Cerise sur le gâteau, l’arrivée inattendue de Mathieu Bouyala, fils du maire de Lézignan, musicien batteur reconnu, il a permis au public de bénéficier d’une prestation de batterie qui a enthousiasmé le public. Gageons que Mathieu dans un avenir prochain fera partie des meilleurs dans l’hexagone.

Saucisses, paninis, crêpes, rosé et bière auront été les rois de cette soirée, dont chacun peut se réjouir. Un spectateur : « Félicitations aux organisateurs, membres d’associations et au concours toujours précieux des services techniques de la mairie."

A l’an que ven !

Bernard Bals