Une belle soirée Républicaine

Depuis bien longtemps, le village de Lézignan a opté pour une formule qui fait l’unanimité, le repas républicain. Il est gratuit pour les habitants du village et avec une participation pour les invités. Actuellement, le coût d’un feu d’artifice pour les petites villes et moyennes villes s’élève entre 2.000 et 3.000 euros. Ce coût a été considérablement revu à la hausse à cause des mesures de sécurité prises pour sécuriser les lieux recevant du public. Ainsi une ville comme Villeneuve d’Ascq a déboursé 50.000 euros, quant à Carcassonne ce sera 123.000 euros.

Cette année, 488 personnes avaient retenues leur participation. C’est un moyen unique de se faire rencontrer les résidents trop souvent sédentaires de leurs quartiers. Autre raison qui était d’actualité cette année, le vent. Les risques d’incendie ne sont pas négligeables en cette période, alors ils sont souvent repoussés de 8 ou 15 jours, et ne présente que peu d’intérêt car le bal qui lui succède a déjà eu lieu le 14 juillet, les orchestres ont un calendrier à respecter.

                          Repas Républicain                              Inauguration voie douce                            Retraite aux flambeaux

Les festivités ont commencé à 19h près de l’ancienne gare avec l’inauguration de la voie douce qui relie le chemin de Caux et la route de Fontès. Belle réalisation qui emprunte l’ancienne voie ferrée. Le ruban tricolore a été coupé en musique avec les Artistiques et la présence incontournable de la Cèbe de Lézignan. Suivi d’une foule nombreuse, le symbole totémique s’est dirigé vers le nouvel emplacement du City Parc à l’Est de la pinède. Après quelques mots de Monsieur le maire Rémi Bouyala qui précisait que ces deux réalisations faisaient partie des promesses électorales, ce sont les enfants du Conseil municipal des jeunes qui ont eu l’honneur de couper le ruban. Avant ce moment de convivialité que constitue ce repas, à 21h, c’est le traditionnel palmarès des maisons fleuries. Puis, tous les convives et leur maire on rendu hommage aux victimes du drame survenu il y a juste un an à Nice. Le repas était ensuite servi, au menu, une gardiane fort appréciée, fromage et dessert. Jusqu’à 23h, c’est l’orchestre Les Borys qui a animé cette partie de soirée pour laisser la place à la retraite aux flambeaux à travers les rues du centre du village. Et ensuite ce fut la soirée dansante.

Le prochain rendez vous est fixé pour la fête locale du 12 au 15 août.

Bernard Bals