Jérar Slabski à la salle des Beaumes

Le 28 décembre, le réseau des médiathèques de la Communauté Agglo Hérault Méditerranée présentait à la salle des Baumes de Lézignan la Cèbe le tour de chant de Jérar Slabski intitulé Oltougaizeur.  

Malgré le froid vif qui régnait à l’extérieur, plus de 70 personnes étaient venues pour écouter ce chanteur atypique. Installé en Agde, excellent guitariste, plongé dans la musique depuis son plus jeune âge, son père était contrebassiste. Il rappelle ces chansonniers d’autrefois, qui avec quelques mots, un prénom, une tenue vestimentaire peuvent faire une petite chanson. Le plus connu fut Thierry Le Luron, avec la chanson d’Aznavour, « Camarade ». Exercice difficile mais ô combien apprécié qui a conquis les enfants venus nombreux et qui ont participé à ces créations éphémères n’est ce pas Hugo Jeannot, et toi Ambre ? Il a emprunté le répertoire de Nougaro avec  Nougayork , Brassens, Je me suis fait tout p’tit , Boby Lapointe le piscénois, et l’immense Jacques Brel. Lors des 25 ans du décès de ce dernier, il a participé à une croisière, invité par Maddly Bamy sa dernière épouse. Ensuite il a offert au public quelques chansons de sa composition avant de rendre un hommage à Django Reinhardt, et de faire un clin d’œil à l’Argentine avec une interprétation très personnelle du tango. A noter chose rare de nos jours, le respect des plus jeunes, dans la chanson de Brel, Jacky, pour ne pas les choquer, il a remplacé le mot con par schblin.  

Cet artiste tout public qui privilégie la chanson française mérite après 35 ans de carrière une reconnaissance encore plus élargies aux spectacles festivaliers, bien qu’il ait été ravi de se produire dans cette salle des Baumes. Les participants à ce tour de chants l’ont applaudi longuement. Il a sorti un carnet : Les fourberies de C’calpin, à lire sans modération, et dans le genre: Singapour…6 filles contre ou Astronome… montreur de grande ourse. Il devrait sortir un DVD en début d’année 2018.

Nous le reverrons avec plaisir, ici ou ailleurs. Remerciements à Sandra Carrière, responsable de la médiathèque Adèle Foly et qui a organisé de façon parfaite cette soirée qui s’est terminée par le verre de l’amitié.

Bernard Bals