Nos conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux sont élus par les citoyens du canton, ce sont des parlementaires locaux, ils représentent le département.

Ils proposent à l’assemblée départementale les besoins des communes et des habitants.

Notre canton de Mèze, le N° 14, regroupe 18 communes, il a été redécoupé en 2014.

Nos deux élus sont Christophe Morgo, maire de Villeveyrac, président de l’EID (Entreprise industrielle de démoustication) et chargé de l’environnement. Il est également président du syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault.

Audrey Imbert est ostréicultrice et déléguée à la pêche et à la conchyliculture. Tous les mois ils assurent une permanence en mairie (voir panneaux et site internet).

Comme nous le faisait remarquer C. Morgo, nous devons être à l’écoute et disponible pour tous les citoyens. Leurs actions s’exercent dans 4 domaines:

1- L’action sociale et sanitaire. Ils organisent des réunions comme ce fut le cas le 4 juin dernier. Le département a la charge de la quasi intégralité des prestations d’aide sociale. Il définit et met en œuvre la politique d’action sociale. Il gère l’aide à l’enfance, aux handicapés et au logement.

2- L’aménagement de l’espace et de l’équipement. Lors des aménagements communaux comme ce fut le cas pour la place des Templiers, et prochainement la RD 609, le département prend en charge financièrement une partie des travaux. Il a la gestion des transports routiers, de l’aide à l’équipement rural, des espaces naturels sensibles

3- L’éducation, la culture et le patrimoine. Ils attribuent des subventions à certaines associations, participent aux manifestations dans lesquelles ils sont invités. Il y a la gestion des collèges, bibliothèques centrales, archives, musées départementaux et monuments classés.

4- Les actions économiques. Aide économique aux entreprises avec la région.

Au Conseil départemental, ils siègent deux fois par mois, en commission et en assemblée. A l’assemblée ils participent, interviennent, proposent. Ils sont également membres de commissions spécialisées.

Bernard Bals