Tous pour chacun, chacun pour tous

 

 

Jeudi 15 décembre, Mme Sabine Ternon, réalisatrice, était à la cave coopérative "Les vignobles Montagnac" afin de présenter son film documentaire Tous pour chacun, chacun pour tous qui parle des vignerons, de leur coopérative et de l’avenir du métier à travers la rencontre de viticulteurs de l’Hérault dont certains de Montagnac.

De Montpeyroux à Maraussan, de Vergèze à Baixas, Mme Sabine Ternon fait partager les vendanges de Jean-Paul, Xavier, Myriam, Jérôme, Jean-Philippe et Didier.
L'hiver à Montagnac, ce sont Serge, Christian, Pierre, René, qui entraînent le public dans une expérience collective écologique. Ces viticulteurs-coopérateurs de 5 coopératives du Languedoc-Roussillon initient les spectateurs aux défis auxquels il sont confrontés, aux solutions qu'ils testent, et à l'esprit de solidarité sur lequel repose l'idée de coopération.
C'est un film à hauteur d'hommes, qui donne la parole à des pionniers des temps modernes, qui tentent de perpétuer les valeurs de leur prédécesseurs, tout en participant à une grande mutation :

  • transition des pratiques pour une viticulture plus écologique, réduction des traitements chimiques, production diversifiée,
  • adaptation aux changements climatiques, choix des cépages, des terroirs, irrigation,
  • transmission et attractivité pour la génération des plus jeunes,
  • partage d'expériences et de risques au sein du collectif...

Ces acteurs de l'économie sociale et solidaire font encore le pari, qu'après un siècle d'existence la coopération est toujours une force d'avenir.
Le vif débat qui a suivi la projection prouve que Mme Sabine Ternon a su mettre en exergue, parfois avec humour, le travail des viticulteurs coopérateurs.
Point positif, un réel intéressement pour les non-initiés. Durée du film : 1h20 DVD disponible au caveau de la cave coopérative.

C.C

» voir aussi la page facebook "Tous pour chacun, chacun pour tous"