Assemblée Générale des Amis de Montagnac

Le samedi 21 janvier, les Amis de Montagnac ont tenu leur 36ème Assemblée Générale devant une salle bien garnie. En prélude Nadine Deboos a présenté un magnifique diaporama, très apprécié par l’assemblée, illustrant les activités de l’association durant l’année 2016. C’est donc dans un excellent esprit que la séance a pu se dérouler. 
Après l’ouverture de la séance par le président, Pierre Pradel, trésorier, a présenté le bilan financier de l’année marqué par un déficit de 1217,59 euros qui s’explique par une moindre vente de nos publications qui assure normalement l’équilibre de notre budget, mais pour l’instant nos finances ne sont pas en danger. 
Ensuite Claude Pradeilles, vice-Président, a donné un aperçu de ce qui a été réalisé avec les conférences sur le genêt et celle sur Cassan qui préparait nos visites de ce prieuré et des hôtels particuliers de Pézenas et enfin le couronnement de l’année avec le colloque sur l’école. Il a eu un double succès d’abord avec la présentation d’un intéressant diaporama sur l’école d’autrefois d’André Puig, ensuite par le club généalogie d’un certain nombre de groupes d’élèves des écoles Jules Ferry, Pasteur, Puységur et d’Alzon et par la teneur des interventions de conférenciers passionnants : Mme Evelyne Tschirhart, Charles Guiraudon, Marc De Velder et Jean-Jacques Vidal. 
Le programme de l’année 2017 comprendra deux conférences intéressantes dont celle, le 4 mars, sur l’Oléiculture en Languedoc et en Andalousie, par Stéphane Mauné, la visite des plafonds peints du château de Fiches et de Pamiers le 27 mai, et enfin l’important colloque du 7 octobre sur Montagnac et sa région à la fin du Moyen Âge avec de grands spécialistes de cette période. Claude Pradeilles a évoqué aussi la parution au mois de mai d’un bulletin spécial, le 100ème, preuve de l’activité et de la longévité de l’action de cette association. Les deux rapports, financier et moral ont été approuvés par l’assemblée unanime.
La séance s’est poursuivie par la première conférence de l’année présentée par Melle Virginie Gascon, historienne des Archives d’Agde, qui vient de publier un livre « Nous ne nous sommes jamais séparés » contenant la correspondance de Marie et Paul Loubet, un humble couple de jardiniers que la guerre a éloignés pendant quatre ans. 
Témoignage d’amour et de courage illustrant, de l’intérieur, l’un des drames de la guerre de 1914 et de toutes les guerres de longue durée. Mais ce fait a permis à la conférencière d’élargir considérablement son sujet en présentant tous les problèmes et toutes les souffrances des gens humbles de l’arrière, le tout illustré par de nombreux documents d’époque, savamment choisis. Il s’agissait de faire revivre le quotidien, lointain mais si émouvant, de toutes ces femmes condamnées à attendre sans fin, le retour d’un être cher, indispensable à la vie du foyer. Les membres du bureau remercient Virginie Gascon d’avoir abordé ce sujet, souvent considéré comme secondaire, de la vie angoissée des femmes, des parents et des enfants, pourtant loin du front et de ses réalités. 
C’est sur cette note un peu mélancolique que s’est achevée l’Assemblée Générale. 
Autour d’un apéritif et d’un royaume, les conversations ont pu se poursuivre en toute liberté.

Corinne Cambon