Ciné Seniors pour les résidents de l'Oustalet


Dans le cadre de "Ciné Seniors", partenariat entre le cinéma Ciné Mistral et la commune de Frontignan, les seniors bénéficient de places à prix réduit un mardi après-midi par mois. Emmanuelle Gomar, animatrice de l'Ehpad l'Oustalet, a donc proposé aux résidents une première sortie au cinéma qui a eu lieu le mardi 14 mars.

Malgré que les résidents connaissent Frontignan, ils n'avaient jamais eu l'occasion de se rendre à ce cinéma. Cette première visite fut l'occasion de le découvrir. La façade presque historique, les fauteuils en velours rouge bien confortable, une belle salle « vintage », un vrai cinéma à l'ancienne avec les murs couverts de photographies d'époques, il n'en fallait pas plus pour que les seniors se rappellent les cinémas d'antan, ceux de leur jeunesse.

C'est dans cette ambiance feutrée et un accueil chaleureux qu'ils ont assisté à la projection du film "Lion" sorti le 22 février.

Un premier film renversant, où les mouchoirs ont eu une petite place !

Synopsis :
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Mardi 11 avril, pour la deuxième sortie au cinéma "Ciné Mistral" de Frontignan, les résidents de l'Oustalet ont assisté à la projection du film "Sage-femme" (comédie dramatique de Martin Provost sortie en mars 2017, avec Catherine Deneuve et Catherine Frot) qui traite de la réconciliation et la reconnaissance de l’amour, un film tout en délicatesse.

Certains seniors ont été surpris par la longueur du film. A la question, que pensez-vous de ces sorties au cinéma ?   Les résidents ont répondu : "c'est une bonne expérience et au-delà des films programmés, ce sont les lieux qui sont les plus intéressants."

Le 16 mai prochain, avec le mini bus de l'Ehpad, 7 résidents et 2 accompagnants iront voir "Jour J", comédie française sortie le 26 avril, avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle et Julia Piaton.

Corinne Cambon