Les dentellières de l’oreillette préparent la Pentecôte

La première étape de fabrication des oreillettes, au profit de la kermesse de l’école Puységur, à l'occasion de la Pentecôte est lancée au centre d’Alzon, 13 avenue Azéma. Les prochaines fabrications auront lieu les vendredis 12 et 19 mai et le jeudi 01 juin. La vente, 6 € les six est à partir de 16h, mais par précaution il vaut mieux commander les oreillettes à l’avance. 

Tout commence donc la veille par la préparation de la pâte par les bénévoles : les dons d’ingrédients (farine, sucre, huile...)  sont les bienvenus auprès des personnes facilement identifiables sur les photos, au plus tard le mardi qui précède la fabrication.

 

 

 

Puis, le jour J, on peut voir ce demi cercle de véritables “dentellières de l’oreillette”, prendre leur petit cube de pâte, l’étirer délicatement avec leurs doigts, les poser sur leurs cuisses et les soulever, tout ceci à plusieurs reprises jusqu'à obtenir ce qui ressemble à une fine crêpe dont le commissionnaire, jamais au repos, viendra prendre livraison pour la porter aux spécialistes de la friture. Cette noria dure plusieurs heures, dans une bonne humeur qui ne manque pas d’évoquer les cigarières de Carmen !

Corinne Cambon