Une cabine connectée au collège Jules Ferry

Pour la deuxième année consécutive, Xavier Marchand et Carole Olivier, professeurs au collège Jules ferry de Montagnac sont les porteurs du projet TEKNIK au sein de l'établissement.

Cette année, ils ont inscrit deux classes au projet proposé par FACE Hérault, fondation contre l'exclusion dont la présidente est Clare Hart, pour faire découvrir aux élèves  différents métiers autour de plusieurs thèmes : énergies renouvelables, informatique et connexion.

À l'issue du défi intra-établissement, dans la catégorie "objets connectés", un groupe de filles de la classe de 4èmeA a proposé "la cabine connectée" et a remporté le défi. Ce groupe de filles, Andréa Audouy Argelès, Iris Contini, Lucrèce-Kazé Guinet, Kim Ruiz a obtenu le 3ème prix pour le défi départemental qui a eu lieu à la Business School de Montpellier le vendredi 21 avril.

Accompagnées de Mme Joly, professeur documentaliste, elles ont donc présenté leur projet intitulé "la cabine connectée" dans le domaine des innovations technologiques pour 2050 : objets connectés, lors du défi académique qui a eu lieu à l'IUT de Montpellier le jeudi 11 mai et ont obtenu la 4ème position. Andréa, Iris, Lucrèce et Kim ont défendu, de leur mieux, ce projet de cabine connectée. C'est une place très honorable, l'essentiel étant de participer !

La cabine connectée : il s'agit d'une cabine d'essayage équipée d'un scanner et d'une tablette à l'entrée, permettant de choisir un modèle de vêtement et de l'essayer sans ôter les vêtements que nous portons. Après avoir choisi le modèle, et la couleur, la personne est scannée puis on projette le modèle sur le corps afin de voir s'il convient bien au futur acheteur. Les appareils émettent des conseils en fonction de la morphologie de la personne. Si le modèle correspond à une taille standard, le client valide sa commande sur la tablette, récupère un ticket et se dirige en caisse où le vêtement est prêt à emporter. 

L'avantage de cette cabine connectée est que les modèles peuvent être adaptés à toutes les morphologies, y compris pour les personnes handicapées et aux morphologies hors norme. Dans ce cas, le client valide sa commande sur la tablette et celle-ci est enregistrée en usine où elle est confectionnée sur mesure puis envoyée au domicile du client, après passage en caisse. 

Corinne Cambon