Voyage dans l'Ardèche : une réussite ensoleillée

Durant quatre jours un petit groupe de l’association Arts et Loisirs est parti à la découverte des beaux sites du département de l’Ardèche.

Dés le premier jour, mardi 6 juin, la visite de la grotte Chauvet, le très beau village de Labeaume ainsi que des jardins suspendus fut un plaisir malgré les difficultés du terrain. La deuxième journée, le jardin du petit train de l’Ardèche leur a permis de voir ce département en miniature à l’échelle 1/22ème dans un cadre magnifique puis de découvrir l’Abbaye de Cruas. La crypte, partie la plus ancienne de l’abbatiale, présente une grande diversité de chapiteaux dont la plupart font référence à l’art païen. La tribune monastique est l’un des trésors de cette église. Son architecture est assez rare puisqu’il n’existe que deux tribunes de ce type en France.

Le voyage s’est poursuivi par la visite à bord du train de l’Ardèche de la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux en présence de milliers de papillons. La journée s’est achevée par la visite guidée du musée des papetiers Canson et Montgolfier. Ce musée retrace également l’histoire du papier, de la famille Montgolfier et de l’entreprise.

La dernière journée était consacrée à la visite du musée départemental antique d’Alba La Romaine. A l’intérieur du musée, une partie des collections permet d’imaginer et de se représenter la ville antique longtemps oubliée sous les vignes. Ensuite ils sont repartis à la découverte du site archéologique, invitant à la découverte des différents espaces qui firent d’Alba une ville au rayonnement attesté dans les écrits anciens.

Après un excellent repas de clôture, le séjour s’est terminé par le château de Vogüé, situé au bord de la rivière Ardèche, à 25 kms de la caverne du Pont d’Arc, qui domine l’un des plus beaux villages de France. Il est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. La visite les entraîna à travers l’histoire de cette bâtisse.

Accompagnés de guides remarquables, les globe-trotteurs y seraient restés des heures. La réussite de ce séjour est dû au beau temps mais aussi grâce au groupe motivé et sympathique pour participer, écouter, regarder ces beaux villages et apprécier les paysages de cette région.

Le séjour s’est achevé, vendredi 9 juin, sans problème grâce à l’aimable chauffeur de car qui les a amenés aux différents lieux de ce périple. Il reste maintenant aux membres de l’association à préparer le voyage pour 2018. A noter qu’une excursion est prévue le 13 septembre à Toulouse à la cité de l’espace.

Corinne Cambon