Journée "Mandela Days"

Mardi 13 juin avait lieu le « Mandela Days » journée sans racisme sous toutes ses formes organisé par le service jeunesse. En présence du maire, Yann Llopis et de son adjointe, Marie-Claude Barattini toutes les écoles, publiques et privés, de Montagnac de la grande section de maternelle au CM2 se sont retrouvées le matin sur le stade Michel Frutoso.

Après une prise de photos aérienne par un drone, les 367 élèves ont pris le départ, par tranches d’âges, de la course de la paix. Le lâcher de ballons et la chanson intitulé « Des larmes sur la joue de Marianne » (les enfantastiques) apprise par les écoliers, sont venus clôturer la matinée.

L’après-midi, devant le mur de Mandela Days, dans la cour de la Maison des Associations, les élèves du CE1 au collège ont échangé autour de poèmes, d’une exposition de dessins et d’œuvres qu’ils ont réalisés ainsi que des saynètes préparées par un groupe d’enfants motivés de l’école élémentaire Louis Pasteur sous la direction de madame Nicole Périé. Cette bénévole, présidente de l’association « Cap o cap » entretien la mémoire de Nelson Mandela en sensibilisant le public au vivre ensemble, au partage et à la tolérance par différentes actions. Les collégiens, sous l’égide de leur professeur Mme Cammas, ont également effectué des lectures autour de la phrase de Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

La journée, presque caniculaire, s’est terminée par une collation bien méritée.