Palmarès des médailles à la cave coopérative

Alors que l’épisode de gel a fortement impacté les vignerons coopérateurs, les adhérents et la population des villages d’apport trouveront un certain réconfort dans un palmarès de médailles particulièrement fourni à la cave coopérative Les Vignobles Montagnac.

Le Picpoul de Pinet les Terres Rouges, régulièrement primé au Concours Général Agricole de Paris est à nouveau couronné d’Or, tout comme la cuvée M, une nouvelle fois médaillée d’Argent. Les cuvées Picpoul de Pinet ont également été plébiscitées au concours des Grands vins Languedoc Roussillon, dans le dernier Guide Hachette et par le Magazine Gilbert et Gaillard.

La gamme M, composée uniquement de vins de cépages, a ravie les palais et a porté haut les couleurs de la cave par la conquête de nombreux lauriers. Le Cinsault a particulièrement été apprécié cette année. Il est couronné d’argent et de bronze à Paris, d’or au concours de Féminalises, composé d’un jury strictement féminin, et au concours national des IGP de France. En rouge, le Cépages Cabernet Sauvignon remporte trois trophées dont une médaille au Concours Général Agricole. Le Merlot s’est particulièrement distingué au concours des Vins à Indication Géographies Protégées de France, ex Vins de Pays, tout comme la Syrah rosé. Les blancs Sauvignon et Chardonnay s’illustrent également dans différents concours et obtiennent conjointement une médaille d’Or Gilbert et Gaillard.

A travers ce palmarès, les vignerons coopérateurs des Vignobles Montagnac peuvent être fiers du travail accompli et se féliciter d’avoir su créer un outil moderne de grande qualité œnologique adapté aux exigences d'aujourd'hui.

Alors que la récolte devrait être moindre en raison du gel, de nombreuses actions vont être mise en place dans l’été pour persévérer sur le chemin de l’exigence et l’élargissement de l’offre qualitative de la cave.

Corinne Cambon