La Folle Nuit du Vin

Vendredi 7 juillet avait lieu La Folle du Vin de la cave coopérative "Les Vignobles Montagnac". Cette 8ème édition coïncide avec le 80ème anniversaire de la cave. 

Le temps extrêmement doux a favorisé le déplacement d'une nombreuse population venue pour passer un bon moment et déguster les huîtres, brasucade de moules, saucisses-frites, paëlla, desserts pâtissiers proposés par les associations montagnacoises. Plus de 700 repas ont été servis à table et il y avait foule autour du bar où le rosé, le blanc et le rouge ont coulé à flot. 

Le millier de personnes était dépassé au plus chaud de la soirée lorsque les danseuses de l'orchestre Paul Selmer ont débuté leur spectacle.

Cette fête incontournable est l'occasion de rassembler les montagnacois, de faire la promotion des vins de la cave coopérative et de faire bénéficier les clients d'une réduction de 20% sur l'ensemble des vins pendant la durée de la fête. 

 

Un peu d'histoire :

Situé au cœur historique du Languedoc, les Vignobles Montagnac sont producteurs de vin depuis 1937, 500 vignerons issus de 8 communes cultivent 2 000 ha de vignoble.
Les Vignobles Montagnac sont bordés au sud par l'étang de Thau, célèbre pour la finesse de ses huîtres et la mer méditerranée, des reliefs calcaires au nord dans lequel le fleuve Hérault a creusé des gorges profondes.
Le vignoble s'étend au sud de Montpellier, sur les coteaux qui dominent la vallée de l'Hérault et le littoral méditerranéen.

Les vins étaient exportés vers la Rome antique comme en atteste le sceau MAF retrouvé sur les amphores de la Villa Loupian dont les mosaïques antiques sont exposées dans un musée de site situé au coeur des Vignobles Montagnac.
Les vignerons perpétuent la mise en valeur de leur patrimoine viticole ancestral par la mise en place de statues monumentales au coeur des vignes et des paysages à découvrir lors de visite dans leurs chais.

Corinne Cambon