Christian Del-Rey, Chevalier de l'ordre National du mérite

Samedi 22 juillet, M. André Blancher, cadre supérieur honoraire de l'administration, a remis l'Ordre National du Mérite à M. Christian Del-Rey après avoir longuement détaillé le cheminement du parcours de vie de l'intéressé. M. Blancher, avec élégance et un calme "olympien" rendait un vibrant hommage à l'ensemble de la famille Del-Rey, très appréciée à Montagnac, depuis de nombreuses générations. Il soulignait ensuite son sens inné de l'honneur et du respect des valeurs de notre République.

La pose de la médaille de l'Ordre National du mérite sur la poitrine de Christian fut un moment d'émotion intense, sachant que derrière les lunettes fumées de M. Del-Rey, une larme indiscrète avait "grand mal" à se dissimuler ! Christian remercia son épouse et ses enfants, les élus et amis présents. Il céda ensuite la parole à M. Yann Llopis, maire de Montagnac, qui a rendu un bel hommage à l'ancien combattant d'Algérie qu'est Christian Del-Rey. M. Manu Pinol, président local FNACA, est venu à son tour souligner toute l'amitié et la reconnaissance qu'il porte à son ami Christian.

Outre Monsieur le Maire, on notait la présence de M. Roger Fages, maire honoraire et ancien conseiller général, membre du comité local. M. Michel Martel, président départemental FNACA et son épouse, par leur présence, ont confirmé toute l'amitié que porte le monde combattant à cet événement et à cet homme remarquable.

Christian Del-Rey s'est marié en 1961 avec Arlette Gallego, une épouse "précieuse" à l'intérieur d'un couple uni, enrichi de trois enfants : Cathy coiffeuse à Montagnac, Carole directrice de SPA aux Canaries et Jérôme cadre de l'éducation nationale à Toulouse.

Dans sa jeunesse, Christian Del-Rey travailla dans la boulangerie de son père à Montagnac, qu'il quitta pour effectuer son service militaire en Algérie de mai 1958 à mai 1960. Le 29 janvier 1960, à la suite d'un acte courageux, il était décoré de la médaille militaire par le général de brigade Alix, commandant la 4ème division motorisée.

Admis dans l'administration des douanes en 1962, il eut plusieurs affectations dans des brigades motocyclistes ou à plusieurs reprises il se distingua dans des situations délicates et parfois fructueuses pour l'administration. Très impliqué dans le milieu associatif, il pratiqua le football, fut éducateur de tennis et fondateur de l'Union Sportive Montagnac Pétanque. Après la cérémonie, un apéritif dînatoire a été servi par les enfants et membres de la famille Del-Rey.

Joseph Bermejo