Numéro spécial de Montagnac notre village

A l’occasion des 80 ans de la création de la Cave Coopérative de Montagnac, la municipalité vous propose, par le biais d’un MNV Spécial, de procéder à un petit retour en images sur ces décennies de culture de la vigne qui ont façonnées le village sur bien des aspects.


Cliquez sur l'image pour feuilleter en ligne
ou cliquer ici pour télécharger au format pdf

 

Montagnac assurément Terre d’Oc

Sur notre terre, des générations de femmes et d’hommes ont, depuis des temps reculés, façonné nos paysages afin d’obtenir de cette nature généreuse, mais rude, le meilleur d’elle-même.
Ainsi, des ceps par milliers, placés en rangs serrés telles des sentinelles, tutoient le désordre de la garrigue ou la nonchalance des berges ondulantes du fleuve Hérault.
De cette activité prégnante, la vie d’un village vivra pendant longtemps au rythme des saisons et des vendanges, dont le but ultime était de délier un secret niché au coeur de millions de grains.
Alors, une industrie du vin, côtoyant des caves indépendantes, sera bâtie en 1937 au côté d’une activité complémentaire de distillerie. Cette oeuvre collective a traversé les décennies par la volonté toujours intacte de vignerons attachés à leur activité.
80 ans après, un regard en arrière peut être jeté pour retrouver un peu de bruit des colles sur l’esplanade, du charroi de comportes tirées par des fidèles chevaux ou encore d’observer avec respect l’évolution d’une cave coopérative bien décidée à offrir au monde le meilleur de notre savoir-faire.
Parce que Montagnac est un village viticole, il convenait de rendre un hommage à ces filles et fils de la terre, notre Terre d’Oc.
Je remercie, au nom du conseil municipal, les nombreux habitants qui nous ont confiés leurs photographies du temps des vendanges ainsi que le président et le directeur de la cave coopérative pour leur contribution à la rédaction et à l’illustration de ce journal anniversaire.

Yann Llopis
Maire de Montagnacc