Voyage en Aveyron : Une réussite

Durant quatre jours un petit groupe d’Arts et Loisirs est parti à la découverte des beaux sites du département de l’Aveyron autour de Villefranche de Rouergue.

Pour débuter, le village classé de Belcastel qui a fait l’objet d’une réhabilitation avec son église, son chemin de Croix de Casimir Ferrer et la maison de la forge et des anciens métiers. L’après-midi fut celle de la découverte du martinet de La Ramonde qui a été réhabilité et reconstruit grâce aux bénévoles d’une association locale. Ce martinet servait à la production d’objets en cuivre.

La deuxième journée fut consacrée à la ville de Villefranche De Rouergue. Grâce à un conférencier, nous avons visité successivement la Bastide, la chapelle Baroque des pénitents Noirs puis la Chartreuse Saint Sauveur. A midi, nous étions attendus pour un repas typique aveyronnais.

La journée s’est achevée par la visite de la chapelle Notre Dame des Treize Pierres de style gothique languedocien, elle fut entièrement décorée de fresques de style byzantin réalisées par Nicolaï Greschny, en 1951/1952, iconographe d'origine russe. La troisième journée, nous a amené au village de Najac, à l’église Saint Jean et s’est achevée par l’ascension de la Forteresse Royale De Najac. Dans l’après-midi, l’abbaye Cistercienne de Loc-Dieu nous attendait. Cette Abbatiale du XIIème siècle, est restée intacte, première voûte gothique sur base romane de Midi-Pyrénées, est réputée pour son acoustique.

Le dernier jour, la visite du musée de la mine Lucien Mazars: c’est un retour vers le passé de la ville de Cransac et d'Aubin avec une guide. C'est avec beaucoup d'émotion que l'on parcourt les écrits et le musée dont la visite est très représentative des conditions de travail des mineurs. Pour achever notre périple de quatre jours, nous avons visité le château de Bournazel et ses jardins magnifiques. Nous avons eu la chance d’avoir pour toutes les visites des guides mis à disposition par l’Office du tourisme de Villefranche. De plus, la responsable locale nous a reçu avec la gentillesse et le professionnalisme qui a fait que ce séjour restera dans les annales de nos voyages. Le groupe motivé et sympathique venu pour participer, écouter, admirer aussi le travail de bénévoles a profité de ces beaux villages et des paysages de cette région Les participants pourront dire qu’Arts et Loisirs de Montagnac, sait organiser des voyages de découverte.

Aussi nous souhaitons, pour le futur, être rejoints pour tous les amoureux du patrimoine de France. Merci également à notre aimable chauffeur qui nous a amené dans les différents lieux de ce périple. A noter qu’un voyage est prévu le 11 septembre à Sommières et Vergèze.

Bernard Bals