Domaine de La Conseillère

 

Une expression des vins du terroir du Sud de La France à découvrir

 

Un domaine chargé d'histoire

Le Domaine de La Conseillère est étroitement lié à l’histoire du Château de Lavagnac.
C’est en 1781 que Maurice de Faventine acheta le château de Lavagnac et ses terres. Le Château passa ensuite à sa nièce qui deviendra la Vicomtesse Daudé d’Alzon. La Famille d’Alzon vécut au château de Lavagnac avec ses trois enfants.

Son fils, le Père Emmanuel d’Alzon partit le 14 Mars 1832 de Lavagnac pour rentrer dans le diocèse de Nîmes, avant de devenir le fondateur et premier supérieur général des Augustins de l’Assomption, ou Assomptionnistes. Le Père Emmanuel d’Alzon venait régulièrement à Lavagnac pour voir sa famille. Sa Sœur Marie Françoise épousa Anatole de Puységur.
A sa mort, c’est Jean de Puységur son fils qui va prendre en charge le domaine. Après avoir tenté la séréciculture (ver de soie), ll va développer peu à peu la viticulture. Il se marie en août 1872 avec Clotilde Pourroy de l’Auberivière de Quinsonas.
De ce mariage trois filles verront le jour : Marie, 1873-1921 – Alix 1875-1954,et Isabelle 1883-1965,
Jean de Puységur va partager le domaine de Lavagnac pour ses 3 filles, et créer ainsi le domaine de la Conseillère qu’il attribuera à sa dernière fille Isabelle de Rodez.
Marie Clotilde mariée à Robert Harrouard de Suarez d’Aulan héritera du Château et du domaine de Lavagnac. En 1946, à la mort de leur père, c’est Henri et sa sœur Clotilde de Virieu qui assurent la continuité du domaine familial. Henri obtient la jouissance du château et assure la gestion des biens. En 1969, le partage devient effectif entre le frère et sa soeur. En 1986, Lavagnac est mis en vente par Henri d’Aulan.
Isabelle de Rodez-Bénavent, n’avait pas d’enfant et donna le domaine de La Conseillère à sa nièce Clotilde de Virieu en 1968.
La famille de Virieu continue à perpétuer la production du vin et souhaite prolonger l’esprit qu’il y avait alors à Lavagnac, puis ensuite au Domaine de La Conseillère. Soit le partage, et la fierté d’appartenir à un village et sa région.

 

   

Vignoble d’une superficie de 20 ha, le domaine de la Conseillère a  un statut de vigneron indépendant ce qui l'amène à participer activement à tous les travaux de la vigne, du chai jusqu’à la mise en bouteille et la commercialisation.



Le domaine a opté depuis plusieurs années pour une culture raisonnée sur une terre familiale exploitée et respectée depuis plusieurs générations. Le travail du sol ainsi que les différents apports sont contrôlés pour permettre à chaque parcelle de vigne, sur les coteaux, en plaine ou en bordure de l'Hérault, d’exprimer au mieux son potentiel.

le-vignoble-domaine-de-la-conseilliere

Le Domaine est  proche du village de Montagnac qui possède une belle légende avec la cabreta, son animal totémique. Le Domaine a décidé de s'y associer.

 

La légende de la cabreta

En l’an 1200, le village de Montagnac vit une période d’austérité et de tristesse… Anne Dame du Counce est très malade, d’une maladie mystérieuse que médecins et guérisseurs n’ont pu guérir. Jacou, son mari, le malheureux, le maître est aimé de ses paysans car il est bon et juste. Un jour, sur la place du marché, arrive un homme mal vêtu (un peillade) accompagné d’une chèvre blanche. Celui-ci saute, danse et chante sans arrêt. Les paysans, intrigués de cette allégresse, s’en étonnent. « Je possède un secret qui donne la joie et la santé ».

Aussitôt, on va rapporter a nouvelle à Jacou. La Counce promet une grande récompense à l’étranger s’il lui dévoile son secret et lui vend sa chèvre. « Le lait de ma chèvre est magique… Il rendra la santé et la joie à une seule condition, c’est de nourrir la chèvre avec des pampres de vigne et du raisin ».  La belle Anne, après avoir bu « le vin » de la chèvre, devint très joyeuse et rendit heureux son époux et tout le village.

 


 DOMAINE DE LA CONSEILLERE
Route de Gignac - 34530 MONTAGNAC
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : + 33 (0)9 65 38 09 46 - Fax : + 33 (0)4 67 24 07 37