Montagnac

Communiqué du comité "En Marche !"

Les sympathisants de "En Marche !" étaient présents le vendredi 3 février sur le marché de Montagnac pour distribuer des tracts à la population.

Le comité En Marche Montagnac, représenté par M. Christophe Giancola, intervient à Montagnac (avec une dizaine d'adhérents) et à Montpellier. En Marche Hérault c'est plus de 3700 personnes dont une centaine dans les hauts cantons.

"Le mouvement En Marche n'est ni de droite ni de gauche. Lorsqu'il y a une bonne idée d'un côté ou une bonne idée de l'autre, il faut absolument la mener au bout. C'est un mouvement d'union nationale où l'intérêt général est la priorité. Nous avons reçu, sur le marché de Montagnac, un excellent accueil ainsi que des encouragements. " 
Selon leur porte-parole, i
l s'avère qu'Emmanuel Macron s'impose comme un candidat sérieux dans les grandes agglomérations mais il reste méconnu en zone rurale.

Plus de 27 millions de français habitent à la campagne ou en milieu semi-rural. Ils ont des attentes fortes et parfois différentes de celles et ceux qui vivent dans les grandes métropoles. Il faut les entendre et les écouter. Pour replacer les campagnes au coeur de leur projet et ne laisser personne de côté, En Marche ! a organisé une nouvelle campagne de marche pour écouter, adapter et enrichir son projet pour la France.

Pour contacter le responsable de la section En Marche Montagnac : 06.12.89.50.26

Carton plein pour l'USM

Si la pluie de samedi n'a permis à aucune des jeunes pousses de fouler les pelouses, le soleil du dimanche a admis à l'USM de briller tout au long de la journée.
En effet, les U19 continuent à faire parler d'eux, sur le plan sportif uniquement et c'est déjà une belle victoire pour le club. Ils n'ont laissé aucune chance à leur adversaire de Servian l'emportant haut la main 3-0. 
L'équipe réserve recevait ses voisins de Saint Pargoire dans un derby, ce qui est à souligner, on ne peut plus exemplaire. Si la machine a mis du temps à se mettre en route ( 1-0 à la mi-temps) la 2ème partie a vu un onze montagnacois dominateur emportant tout sur son passage 5-0 à la fin du temps réglementaire. Onzième victoire en autant de match ! Les dirigeants les ont félicité ! 
L'équipe fanion, qui entamait ses matchs retour très handicapée, n'avait pas le droit de faillir et prenait d'entrée les commandes avec 2 buts dans le 1er quart d'heure. Trop facile par la suite et surtout trop joueuse elle donnait l'occasion à Florensac de revenir dans la partie 2-1, mais la réaction fut immédiate avec un 3ème but de belle facture avant la mi-temps. 
En confiance, cette équipe même sans ses leaders est capable de beau jeu et si la deuxième partie du match fut jouée sur un ton plus décontractée, elle a plu au public toujours aussi nombreux et un 4ème but est venu conclure cette belle journée montagnacoise. 
Trois dimanches de repos ne seront pas de trop pour retrouver les forces vives. En perspective, un sprint final excitant avec d'entrée une vrai finale contre le leader magalassiens.

Corinne Cambon

Fnaca : Assemblée Générale du Comité Local

C'est sur une chanson de Serge Lama que l'Assemblée Générale de la Fnaca a commencé vendredi 20 janvier dans la salle A. Sambussy.
Les adhérents et sympathisants locaux de la Fnaca ont honoré nombreux cette réunion et le président, M. Manuel Pinol, après avoir souhaité une bonne année 2017, a remercié Mme Barattini, représentante du maire, M. Fages, conseiller départemental et adhérent au comité, M. Martel, président Fnaca du département, M. Redo, président Fnaca Pinet, M. Combeau, président Fnaca Marsillargues et représentant du département à Paris d'avoir répondu présent. Excusé, M. Berméjo, président Fnaca Lézignan-la-Cèbe, était retenu pour les vœux du maire de sa commune.

Depuis le 22 janvier 2016, le comité Fnaca de Montagnac est présidé par M. Manuel Pinol et les membres de son bureau sont : Franck Barattini, André Blancher, Christian Delrey et Christiane Cassin nouvellement nommée au bureau du conseil départemental de l'Hérault.
Après toutes les discussions d'usage, la soirée s'est prolongée par un apéritif dînatoire et le royaume dans une ambiance festive accompagnée par les belles sérénades concoctées et établies spécialement par Franck Barattini.

Après une pensée pour les disparus de l'année, le président a déclaré : "Chaque jour qui passe compte double, la vie passe extrêmement vite actuellement, ceci dû à nos 20 ans passés ! Les souvenirs sont de plus en plus loin et nous ne voulons pas qu'ils soient effacés, oubliés ou mal traités... Heureusement, nous pouvons compter sur nos nombreux sympathisants et nous leur rendons bien en organisant de belles soirées "

 

 

Corinne Cambon

 

Bilan encourageant de l'USM Foot à la trêve

En effet l'équipe fanion, de par sa victoire arrachée à Lamalou (1-2), se replace en 3ème position et compte bien ainsi se mêler à la course à l'accession.
L'équipe réserve ainsi que les U19 restent toujours sur un sans faute dans leur championnat (8 victoires sur 8).
Chez les U17, on sent un frémissement depuis le changement d'éducateur et le maintien peut être envisagé.
Pour les U15, la rigueur a été de mise et les résultats commencent à venir. Parcours sans faute des U13 (4sur4) qui accèdent au niveau 2 pour la 2ème phase.
Bravo aux tout-petits U6 U7 qui se sont bien comportés lors du tournoi en salle organisé par le RCOAgde (2 équipes ont participé). Enfin pour essayer de rassasier ce gros appétit de football qu'ont les jeunes montagnacois les éducateurs et les dirigeants ont organisé, sur 2 jours, un tournoi multi-catégories dans le gymnase, mis à la disposition par la mairie avec la bénédiction du club de handball et de son président, M. Penco.
Le président de l'USM Foot, Jacques Bautès félicite les organisateurs, Yann, Brice, Jean-Pierre et Hamid, qui ont fait que tout se passe dans l'esprit d'équipe et la bonne humeur !
Rendez-vous est pris pour une 2ème partie de saison que les dirigeants espèrent tout aussi bénéfique.

Corinne Cambon

Déviation de Montagnac - RD 613

 Le Département réunit le Comité de suivi

Le Département a commencé les travaux de la déviation de Montagnac au mois d’octobre dernier. Pour faire le point sur le déroulé des travaux une réunion sur site s’est tenue vendredi 27 janvier en présence des conseillers départementaux du canton, Audrey Imbert et Christophe Morgo, représentant le Président du département, Kléber Mesquida. Un attention particulière a été apportée aux aspects environnementaux.

 

Un projet mis en œuvre par le Département

Le Département de l’Hérault s’est engagé à améliorer le quotidien des Héraultais. En décidant de réaliser la déviation de Montagnac, il souhaite répondre aux attentes de la population en matière de :

  • fluidité de la circulation
  • bien-être des habitants
  • sécurité routière.

Un comité de suivi a été créé par le Département, selon les engagements de l’enquête publique, pour garantir une bonne communication avec les élus du territoire, les associations, et les riverains.

Ce comité est composé :

  • des conseillers départementaux du canton de Mèze : Audrey Imbert, déléguée à la pêche et à la conchyliculture, et Christophe Morgo, vice-président délégué à l’environnement, représentant le Président du Département, Kléber Mesquida ;
  • des maires d’Aumes et de Montagnac, respectivement Jean-Marie At et Yann Llopis
  • de l’association « Dévia 113 » représentée par Monsieur Pull
  • d’un représentant de la cave coopérative
  • d’un représentant des chasseurs
  • de la coordinatrice environnementale désignée par le Département, Madame Marcon (CEREG)
   

La première étape des travaux a débuté en octobre 2016. Elle consistait à débroussailler et préparer les pistes pour accéder aux principaux sites de construction des ouvrages.
Cette phase étant terminée, place à la construction de 5 ouvrages sur 4 zones du tracé, dont la réalisation est programmée jusqu’à l’automne 2017 :

  1. Un ouvrage hydraulique passant au-dessus du ruisseau de l’Ensiguaud
  2. Un ouvrage sur le chemin du cimetière pour un rétablissement routier
  3. Un ouvrage hydraulique pour passer au-dessus d’un affluent de l’Ensiguaud
  4. Deux ouvrages situés sur le chemin du Pavillon : un ouvrage routier + un ouvrage hydraulique

Lors de la rencontre du 27 janvier, le Département a exposé aux membres du comité les étapes prochaines de la construction des ouvrages, et les phases à venir. En outre, la coordinatrice environnementale missionnée par le Département, Aurélie Marcon, ingénieur d'études environnement de la société CEREG, a présenté la politique mise en place pour préserver la qualité des eaux et la protection du milieu naturel. Cette prise en compte de l'environnement a débuté dès les études préliminaires à la réalisation du chantier et se poursuit actuellement : "Mon rôle est de concrétiser les engagements du Département en contrôlant le chantier et en faisant respecter les prescriptions et les mesures de préservation qui ont été définies dans le cadre des études amont ou qui sont imposées par la règlementation" précisera Aurélie Marcon

Le planning prévisionnel des travaux :

  • Octobre 2016 : démarrage des travaux avec pistes de chantier, nécessaires à la réalisation des ouvrages de franchissement routiers et hydrauliques.
  • début 2017 : réalisation des 5 ouvrages (routiers ou hydrauliques)
  • Courant 2017 : démarrage des travaux de chaussée
  • Eté 2018 : livraison de l’infrastructure

 

   

L'USM reste au contact

Le week-end des 21 et 22 janvier a vu la reprise des plateaux chez les tous jeunes, les U6 U7 continuent sur leur lancée ne laissant que des miettes à leurs adversaires du jour. 
Les U8 et U9 ramènent à eux deux 3 victoires 3 nuls pour une seule défaite en U8. 
Les U10 U11 n'ont pu présenter qu'une équipe, faute à la grippe, ramenant un nul pour une défaite. 
Les U13 continuent leur apprentissage au niveau supérieur en concédant leur 2ème nul en autant de rencontres, montrant malgré cela beaucoup de qualité, seules des fautes d'inattention leur coûte la victoire. 
Pour les U15 et U17 le chemin de croix continue avec 2 lourdes défaites. 
La satisfaction venant des U19 qui, après avoir dominé le leader Méze le week-end précédant, ont ramené un bon nul de Pézenas (1-1). 
Chez les seniors, la réserve continue son "sans faute" avec un 3-0 net sur leur poursuivant Canet ; dix victoires en autant de match. Les félicitations des dirigeants sont de rigueur !
L'équipe fanion, après avoir tenu le leader Pézenas en échec la semaine dernière chez eux, n'a pas pu confirmer à la maison, se faisant rejoindre dans les arrêts de jeu par Alignan, après avoir pourtant montré de très belles choses. Mais la réussite n'était pas au rendez-vous. Il suffira de répéter ce genre de match et de ne rien lâcher pour espérer une fin de saison très prenante. Il faut y croire !
Le président, M. Jacques Bautès, remercie Bricomarche Pézenas, sponsor des équipes de jeunes.

Corinne Cambon

Alerte sonore : savoir réagir

 La mairie de Montagnac, conformément aux engagements du maire, poursuit l’amélioration de la sécurité collective.
Le village dispose aujourd’hui d’un nouveau système, complémentaire à ceux existant : la sirène. Celle-ci permet d’ informer toute la population, de la survenance d’un événement majeur. Elle est connectée aux cellules préfectorales de préventions des risques.
Lundi 23 janvier à 16h30, les montagnacois ont entendu deux essais sonores. Ensuite, elle sonnera tous les 1er mercredis du mois à midi, et ce pendant 1 minutes et 41 secondes.
Être citoyen, c’est agir. Vous aussi, soyez prêts !

Corinne Cambon

 

Signal alerte rougesignal d'alerte rouge
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Assemblée Générale de l'association Arts et loisirs

Vendredi 13 janvier, l'association Arts et Loisirs a tenu son assemblée générale annuelle, à la maison des associations Vincent Diaz, en présence d'une cinquantaine de personnes dont de nombreux adhérents et de la représentante de la municipalité Mme Barattini.
Après une vidéo sur le voyage dans la Drôme, le président, M. André Jourdan, a présenté le bilan moral de l'année écoulée ainsi que le bilan financier positif, ce qui leur permet d'aborder la nouvelle saison d'une manière sereine.
M. Jourdan a passé en revue les différentes manifestations de l'année écoulée, le Salon des Arts 2016 qui dure une semaine, le super voyage de la Drôme durant quatre jours, la sortie à l’automne dans la région de Rivesaltes avec la forteresse de Salses et son Mémorial ainsi que les participations à des concerts à l’opéra de Montpellier.

 

 

 Le programme des activités pour 2017 :

- le salon des arts du 06 au 14 mai prochain avec la chorale « A ma soeur » et Mme Derue qui sera l'invitée d’honneur. Les animations sont en cours de préparation.
- du 06 au 09 juin, le voyage découverte de région et département de France : l’Ardèche. Les personnes intéressées peuvent se faire inscrire dés maintenant et jusqu’au 23 février au prix de 450 euros par personne tout compris.
Pour l'année 2017, la cotisation est inchangée (7 euros) car la trésorerie le permet.
Cette sympathique réunion s'est terminée avec le verre de l'amitié et la galette.

 

 

Corinne Cambon

 

Séance mensuelle du cercle littéraire Kaf'kali

Le cercle littéraire Kaf’kali a tenu sa séance mensuelle le jeudi 12 janvier à la maison des associations.

Sur le thème des « Civilisations disparues » c’est un voyage chez les Perses, les Egyptiens ou les Harappéens qui a passionné nos participants.
Les réunions mensuelles de Kaf’kali sont ouvertes à tout public même comme auditeur, elles « revisitent » chaque mois un thème servant de base à la découverte de toute la littérature classique ou contemporaine.

Pour plus de renseignements : http://kafkali34.blogspot.fr/

 

Corinne Cambon

 

Associations et numérique

Une étude montre l'impact positif du numérique pour les associations

Le numérique évolue en permanence. Il offre aux associations de réelles opportunités de se faire connaître, de se développer et de muscler leurs projets. Elles s’en saisissent généralement au gré des solutions nouvelles qu’elles découvrent et des opportunités qui s’offrent à elles.

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Parmi les usages prépondérants, 73% des associations détiennent un site Internet propre. 62% d’entre elles utilisent les réseaux sociaux ; il s’agit de la plus importante progression en termes d’usages numériques depuis 2013 (+26%). On note aussi une forte percée de l’utilisation des outils collaboratifs entre 2013 (22%) et 2016 (43%). Ces derniers sont particulièrement adaptés au modèle associatif dont les équipes de bénévoles, salariés et administrateurs sont le plus souvent éclatées, avec des rythmes de travail différents.

Le numérique est au service des bénéficiaires et de leurs causes.

Lorsqu’elles sont connectées, 35% des associations en moyenne s’appuient sur le numérique pour développer des actions en direction de leurs bénéficiaires ou de publics fragiles.

Impacts positifs du numérique au sein des associations

Les effets positifs du déploiement des usages numériques dépassent l’enjeu de visibilité et de notoriété. Le partage de l’information arrive en tête (85%) avec pour corollaire un renforcement de la cohésion de l’équipe, de l’efficacité, du suivi et de l’évaluation des actions.
Un responsable d’association sur deux est convaincu des impacts positifs sur l’implication des adhérents, des bénévoles ou salariés.

Ainsi, ce baromètre pointe des impacts positifs au sein des associations tels que :

  • Des bénévoles plus impliqués
  • Des adhérents plus concernés
  • Des avancées réelles dans la gouvernance (plus de transparence, collaboration, participation)

Des difficultés mais des leviers d’action bien identifiés

Le manque de temps, de savoir-faire et de moyens constituent les principaux obstacles à une bonne appropriation du numérique dans les associations.
Alors qu’une meilleure maîtrise des outils numériques reste la principale préoccupation (49%), environ 1/3 des dirigeants d’associations sont convaincus que les outils numériques doivent s’inscrire dans une démarche globale d’acculturation numérique au sein de leurs associations.
Si les moyens financiers sont essentiels pour s’équiper (42%), les associations ont également conscience de la nécessité de rechercher des financements pour monter en compétences, soit en se formant (33%), soit en bénéficiant des conseils d’experts (22%).

» lire le rapport d''étude complète

Les vœux du maire

Dans la salle A. Sambussy, presque trop petite en cette soirée du 11 janvier, M. Yann Llopis, maire, entouré de ses conseillers municipaux, saluait les personnalités invitées présentes : sénateur, parlementaires, conseillers territoriaux (région et département), maires des communes voisines et conseillers d'agglomération adjoints. Sans oublier un mot pour les décédés en 2016, dont M. Louis Delfo et pour les absents retenus chez eux par l'âge ou la maladie. 
Après avoir félicité les bénévoles du tissu associatif pour leur engagement, les viticulteurs, les artisans, les commerçants pour leur dynamisme, et l'ensemble du personnel communal pour leur implication, M. Llopis a mis à l'honneur 6 personnalités du village. 
Tout d'abord, Josette Pinchard pour ses nombreuses années à la tête de l'Age Vermeil et ensuite Muriel et Olivier Fury du Domaine des Augustins, pour la rénovation de l'ancienne chapelle des pénitents. Mme Barattini a remis les trophées sculptés par Nicolas Berdeguer. Puis M. Ladislas Lopez, dernier vétéran montagnacois de la guerre 39-45 et Mme Fernandez, centenaire ont reçu respectivement un coffret de vin et un bouquet de fleurs. Deux autres bouquets de fleurs ont été livrés à Mme Martinez et Mme Boudet, centenaires et absentes toute deux. 
En préambule de cette soirée de vœux, il a été présenté une vidéo, premier épisode d'une trilogie, consacré à l'œnotourisme et à l'environnement qui est visible dans notre article ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Une importante foule attendait ce moment d'après discours pour rencontrer voisins et amis, nouveaux habitants ou élus du territoire, un verre à la main avec les toasts et autres gourmandises préparés par de fabuleuses cuisinières.

Corinne Cambon