Report de l'inauguration de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier

L'inauguration par la présidente de la Région, Carole Delga,  de la nouvelle faculté de médecine de Montpellier, située au quartier Occitanie, prévue initialement lundi 11 septembre, est reportée à la fin du mois ou début octobre. Carole Delga a dû se résoudre à ce report pour être en mesure d'accueillir Emmanuel Macron, le Président de la République qui vient  à Toulouse ce même jour. Une visite non prévue annoncée à la dernière minute par les services de l'Elysée (voir le courrier de Carole Delga adressé au Maire de Montpellier expliquant ce report). Ce report n'empêche pas la nouvelle faculté d'être déjà opérationnelle et de recevoir ses quelque 2000 étudiants inscrit.


La Région qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage de cette nouvelle faculté ultramoderne a financé cette infrastructure à 98 %, soit un investissement de plus de 45 M€. Conçue par l'équipe d'architecte montpelliérain François Fontès, la nouvelle Faculté de Médecine est l'une des plus modernes d'Europe, mettant à disposition des étudiants des locaux fonctionnels et des technologies d'information, de communication et d'apprentissage de haute technologie. « Booster l'excellence de nos sites d'enseignement supérieur et de recherche pour les rendre plus attractifs au plan national et international est une de nos priorités. Cette nouvelle Faculté de Médecine est un formidable outil au service de l'enseignement de la médecine du 3ème millénaire.

En construisant des espaces de travail accessibles aux étudiants, aux praticiens mais aussi aux chercheurs, elle est un atout de poids pour l'innovation dans le domaine de la santé et le transfert de connaissance essentiel au développement de l'ensemble du territoire, en faisant la part belle au numérique et aux pédagogies innovantes.

Elle va aussi contribuer également à réduire les inégalités, à favoriser la réussite et l'accès à l'emploi des étudiants», souligne la présidente de Région Carole Delga .