Les Amis du Poulain lauréats de la Fondation Banque Populaire

La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 5000 euros aux Amis du Poulain. L’association piscénoise travaille notamment à l’inscription des fêtes et processions d’animaux totémiques, dont le Poulain de Pézenas, au patrimoine immatériel de l’humanité.

L’association Les Amis du Poulain œuvre pour la sauvegarde et la valorisation de la culture liée aux pratiques festives et rituelles du Poulain de Pézenas, animal totémique. Elle fait partie à ce titre des cinq lauréats « Patrimoine local immatériel » de la Fondation Banque Populaire du Sud pour la session de décembre 2016. Les Amis du Poulain se sont associés à la Ville de Pézenas, au Centre français du patrimoine culturel immatériel et au Centre interrégional de développement de la culture occitane pour créer une fédération des animaux totémiques en région Occitanie et organiser « La ronde des géants et totems européens » en juillet 2017 à Pézenas. Cet événement doit notamment permettre aux représentants européens du patrimoine festif des géants et dragons processionnels (Catalogne, France, Belgique, Pays-Bas) d’initier auprès de l’UNESCO une démarche d’inscription commune sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.



Le projet des Amis du Poulain fait partie des 81 dossiers examinés par le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud. Sur proposition des comités experts, la Fondation a attribué une enveloppe de 80 500 euros à 29 associations locales réparties dans les trois domaines d’intervention de la fondation : 1/ Sport, Culture & Handicap (12 lauréats) ; 2/ Environnement (12 lauréats) ;
3/ Patrimoine Local Immatériel (5 lauréats).

Contact : Les Amis du Poulain • Perrine Alranq • 06 25 61 60 80.

 

À propos de la Fondation Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. Cette Fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs. Elle apporte son concours aux associations du Languedoc-Roussillon, de l’Ariège et du sud de l’Ardèche qui agissent :
• en faveur de l’épanouissement des personnes en situation de handicap par la pratique d’activités sportives, artistiques, culturelles ou de loisirs,
• en faveur de la préservation de notre environnement en proposant des programmes d’actions et initiatives innovantes ou originales,
• en faveur de la préservation, la promotion et la valorisation du patrimoine régional culturel immatériel (ou vivant).

La Fondation apporte également son aide aux 18-28 ans avec le Prix Initiative Jeunes. Les aides prennent la forme de financements de projets (tout ou partie) pour les associations, et de prix pour les projets portés dans le cadre du Prix initiative jeunes. Des prix spéciaux et des actions visant à promouvoir les projets des lauréats peuvent aussi venir compléter l’aide financière. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180.000 euros par an. Elle est présidée par Olivier GIBELIN, Vice Président du Conseil d’administration et Président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud.

>>> www.fondation-bpsud.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.