Vernissage "Table ouverte" et "Cubik"

Candidature de la ville à un nouveau label

" Deux nouvelles expositions vous sont dévoilées par les Ateliers d'Art de France et on peut se féliciter de cette régularité au plus au niveau de l'excellence " . Par ces mots, lors du vernissage des deux expositions-ventes, " Table ouverte" et "Cubik", présentées à la Maison des Métiers d'Art jusqu'au 17 juin, M. Alain Vogel-Singer saluait le travail accompli par l'ancienne et la nouvelle équipe des Ateliers d'Art de France et l'ensemble de la famille des métiers d'art.

De façon régulière et récurrente, les visiteurs peuvent venir prendre grand plaisir parmi les créations. La ville a une tradition d'ateliers d'art, de métiers d'art, à la fois ancienne et moderne grâce à la présence des Ateliers d'Art de France et celle du tissu entrepreneurial avec toutes les activités d'artisans d'art installés sur la ville. Riche de cette tradition d'art et aussi de traditions populaires, la ville va candidater pour un nouveau label UNESCO des "Cités créatives ". L'animal totémique " Le Poulain " est inscrit sur la liste des chefs d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, un contact a déjà été pris avec la commission française de l'UNESCO pour soumettre la nouvelle candidature précitée. Les artisans du milieu de l'excellence ont permis de forger dans la ville un patrimoine exceptionnel dans le passé. Reconnaître ces savoirs-faire d'excellence et cette tradition permet de revendiquer ce label. De plus, le dernier conseil d'administration des Ateliers d'Art de France s'est tenu dans la ville dernièrement. M. Eric Wilmot va représenter dans la région la chambre syndicale des Ateliers d'Art de France, qui date du 19ème siècle et est très dynamique. Cet ancrage dans le passé permet aujourd'hui d'être contemporain et de se projeter dans l'avenir, d'avoir des rêves, des passions et des objets où la créativité est mise au premier plan et va inspirer cette démarche de label des " Cités créatives ".

Mr Kévin Ducos, chef de projet à la Maison des Métiers d'Art de la ville, a donné la parole aux artistes présents qui exposent actuellement et a remercié son équipe pour le travail accompli et l'ensemble des artisans.

Pour " Table ouverte " Gérard ADDE, Pierre Julien, Lilas Force, Céline Linossier, Eva Lucas, Antoine Pierini, Atelier Polyhédre, Isabelle Poupinel, Marie Samson et Stéphane Villion proposent des pièces phare de la table du XXI ème siècle.


Pour " Cubik ", Henri-Noêl Aubry, Angela Campanile, Elsa Cernogora, Christophe Hummel, Céline Linossier, Mériadec Le Clainche, Mireille Moser Perena, Tissage Moutet, Atelier Rouge Cerise, Studio 22, Claire Vaton, Atelier Volubile et Eric Wilmont investissent la salle voûtée avec bijoux, mobilier, luminaires, textiles, objets décoratifs, tableaux...

Mme Eva Lucas, adhérente au réseau Ateliers d'art de France, a également participé dans ce cadre au concours régional pour la région Occitanie avec ses réalisations " pirogues " en verre et dont on attend avec impatience le résultat.

Nathalie Gusmaroli