candidature au réseau des Villes Créatives de l' UNESCO

 

Comme annoncé lors du vernissage de " Table ouverte " et " Cubik " par M. le maire Alain Vogel-Singer, la ville a présenté officiellement sa candidature au réseau des Villes Créatives de l’UNESCO ce vendredi 26 mai. Ce réseau, créé en 2004, est présent dans 54 pays et regroupe 114 villes ayant identifié la créativité - artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques - comme un moteur de développement urbain durable. Le réseau constitue à la fois un label de qualité et un moyen de promouvoir, partager et diffuser les bonnes pratiques.

La ville souhaite devenir la quatrième ville française à rejoindre ce réseau, dans le domaine  " Artisanat et Arts Populaires " pour valoriser son action pour faire de la créativité et l’innovation un levier pour son développement urbain et élargir les opportunités des professionnels du secteur culturel.

Riche de son histoire en tant que pôle des métiers d’art et menant une politique volontariste pour faire du patrimoine local un moteur de développement économique, culturel et social, la ville s’intéresse dans le cadre de la candidature au lien entre création artistique et épanouissement personnel et au numérique comme vecteur d’évolution pour les métiers d’art.

Pour mener à bien cette candidature et mettre en œuvre les projets pour faire de la ville  un centre d’échange, un pôle de formation et une véritable capitale pour les métiers d’art, une commission locale a été constituée. Elle regroupe des acteurs majeurs du secteur culturel piscénois : maitres d’arts, entreprises du patrimoine vivant, artisans créateurs, associations, administratifs, formateurs, universitaires... Cette commission s’est réunie le mercredi 17 mai en mairie pour la mise en place des projets de la ville dans le cadre de la candidature.

C’est à l’occasion d’ " Exceptions ", manifestation qui a mis en valeur 150 créateurs de la matière du 26 au 28 mai, que la ville a organisé une conférence pour présenter officiellement sa candidature au réseau des Villes Créatives de l’UNESCO au Théâtre de Pézenas le 26 mai à 10h aux membres de la commission ainsi qu’aux  villes déjà labellisées Villes Créatives. A cette occasion des créateurs piscénois ont témoigné de leur expérience à Pézenas en tant qu’artisans, et M. le maire a présenté la candidature suite à son entretien avec la commission nationale de l’UNESCO le mercredi  24 mai.

Le dossier pour candidater sera déposé officiellement le 16 juin. Il faudra attendre l'automne pour connaitre l'issue de cette candidature.